Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

École secondaire des Pionniers de Trois-Rivières

Inauguration de la cour verte pour une école en santé

durée 09h52
12 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le comité environnement des élèves de l’école secondaire des Pionniers a inauguré sa nouvelle cour verte, L’Uni Vert. « Avec sa volonté d’embellir, de verdir et de créer un endroit rassembleur, le comité travaille sur ce projet depuis l’année scolaire 2017-2018 », précise le communiqué de l’école.

Les élèves et l’équipe-école peuvent maintenant profiter d’un nouvel aménagement pour relaxer lors des pauses et aussi pour apprendre dans un contexte de classe extérieure.

Les enseignants peuvent réserver l’endroit pour donner leurs cours à l’air frais. La végétation diminue le stress et facilite les interactions, ce qui est tout à fait à propos pour un établissement scolaire.

Pendant la réalisation de ce projet commun, « les jeunes ont fait des apprentissages inestimables portant sur la gestion de projet, l’environnement et les travaux de construction. Ils ont pu agir concrètement pour lutter contre les îlots de chaleur, et par le fait même, améliorer leur milieu de vie », souligne-t-on.

Des partenaires

En compagnie de Stéphane Ayotte, directeur du Service des ressources matérielles du Centre de services scolaire, de différents partenaires et d’anciens élèves impliqués dans le comité au cours des années, Jonathan Bradley, directeur de l’école, a présenté ce projet collectif d’envergure.

Les contributions proviennent de : Fondation Richelieu de Trois-Rivières : 20 000 $ ; Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy : 10 000 $ en plus des plans et devis ; Nature Québec : 10 000 $ en plus d’un service d’accompagnement pour le projet ; Association forestière Vallée du Saint-Maurice : 500 $ ; Comité de Solidarité/Trois-Rivières : 100 $

« Le nom L’Uni Vert représente bien la mission du nouveau lieu de rassemblement qui a été pensé pour permettre à toutes les personnes fréquentant l’établissement de s’unir dans un lieu entouré de verdure. La terre qui est l’élément clé du logo rappelle que tout le monde est concerné par l’état de la planète et représente bien le côté multiculturel de l’école. L’ajout de feuillage et la prédominance de la couleur verte sont des incontournables pour représenter l’environnement qui est la base du projet de la cour », souligne l’organisation.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 janvier 2026

Période d’admission pour la formation professionnelle à Trois-Rivières

La campagne annuelle en formation professionnelle du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy est officiellement lancée. Les deux Centres de formation professionnelle Bel-Avenir et Qualitech invitent toutes les personnes intéressées à faire une demande d’admission dans l’une des 30 formations offertes (DEP et ASP) avant le 1er mars ...

Publié le 7 janvier 2026

Annie Black, présidente d’honneur du 93e Congrès annuel de l’Acfas

Le comité organisateur du 93e Congrès annuel de l’Acfas est fier d’annoncer la nomination d’Annie Black à titre de présidente d’honneur. Rappelons que ce prestigieux événement, le plus important congrès scientifique multidisciplinaire de toute la Francophonie, se tiendra à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), du 11 au 15 mai ...

Publié le 5 janvier 2026

Le vouvoiement devient la norme dans les écoles du Québec

Alors que les élèves retournent en classe après les vacances des fêtes, ces jours-ci, le vouvoiement devient officiellement la norme dans les écoles primaires et secondaires de la province. En vertu du Règlement sur les règles de conduite au primaire et au secondaire, les écoliers doivent désormais vouvoyer le personnel de l’école, en utilisant ...