X
Rechercher
Publicité

École secondaire des Pionniers de Trois-Rivières

Inauguration de la cour verte pour une école en santé

durée 09h52
12 mai 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Le comité environnement des élèves de l’école secondaire des Pionniers a inauguré sa nouvelle cour verte, L’Uni Vert. « Avec sa volonté d’embellir, de verdir et de créer un endroit rassembleur, le comité travaille sur ce projet depuis l’année scolaire 2017-2018 », précise le communiqué de l’école.

Les élèves et l’équipe-école peuvent maintenant profiter d’un nouvel aménagement pour relaxer lors des pauses et aussi pour apprendre dans un contexte de classe extérieure.

Les enseignants peuvent réserver l’endroit pour donner leurs cours à l’air frais. La végétation diminue le stress et facilite les interactions, ce qui est tout à fait à propos pour un établissement scolaire.

Pendant la réalisation de ce projet commun, « les jeunes ont fait des apprentissages inestimables portant sur la gestion de projet, l’environnement et les travaux de construction. Ils ont pu agir concrètement pour lutter contre les îlots de chaleur, et par le fait même, améliorer leur milieu de vie », souligne-t-on.

Des partenaires

En compagnie de Stéphane Ayotte, directeur du Service des ressources matérielles du Centre de services scolaire, de différents partenaires et d’anciens élèves impliqués dans le comité au cours des années, Jonathan Bradley, directeur de l’école, a présenté ce projet collectif d’envergure.

Les contributions proviennent de : Fondation Richelieu de Trois-Rivières : 20 000 $ ; Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy : 10 000 $ en plus des plans et devis ; Nature Québec : 10 000 $ en plus d’un service d’accompagnement pour le projet ; Association forestière Vallée du Saint-Maurice : 500 $ ; Comité de Solidarité/Trois-Rivières : 100 $

« Le nom L’Uni Vert représente bien la mission du nouveau lieu de rassemblement qui a été pensé pour permettre à toutes les personnes fréquentant l’établissement de s’unir dans un lieu entouré de verdure. La terre qui est l’élément clé du logo rappelle que tout le monde est concerné par l’état de la planète et représente bien le côté multiculturel de l’école. L’ajout de feuillage et la prédominance de la couleur verte sont des incontournables pour représenter l’environnement qui est la base du projet de la cour », souligne l’organisation.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 mai 2022

Trois nouveaux docteur honoris causa à l'UQTR

Trois personnes d’exception recevront un prestigieux doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) afin de souligner leurs parcours personnel et professionnel des plus inspirants. Les remises se feront lors des prochaines cérémonies de collation des grades, prévues les 8 et 9 juin à l’Amphithéâtre Cogeco alors ...

6 mai 2022

La fondation du Cégep de Trois-Rivières remet 14 700 $ en bourses

Lors du Gala Eurêka, jeudi soir, la Fondation du Cégep de Trois-Rivières a remis plus de 14 700 $ en bourses. Ce gala  vise la reconnaissance des efforts et du dépassement de la communauté étudiante du collège dans la dernière année, que ça soit par leur dossier académique, leur détermination, leur persévérance et leur engagement, ...

5 mai 2022

Une approche prometteuse pour favoriser l’accès des Autochtones aux professions de la santé

Un plan d’action pour favoriser l’accès des Autochtones aux professions de la santé a été dévoilé hier par le Bureau de la responsabilité sociale (BRS) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, en partenariat avec le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) et leurs Centres d’amitié autochtones de Trois-Rivières ...