X
Rechercher
Publicité

L’UQTR crée une nouvelle plateforme numérique pour la formation des enseignants

durée 14h00
27 avril 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) lancera une plateforme numérique qui pourrait devenir une référence incontournable à la formation de la relève enseignante au Québec, indique l’institution d’enseignement.

« Le milieu de l’éducation est en constante évolution et la préparation des futurs enseignants demande une approche beaucoup plus large que la simple matière à inculquer », précise-t-on.

Appelé « RÉSEAU éducation », ce nouvel outil web sera dédié spécifiquement aux professeurs et chargés de cours de l’ensemble du réseau de l’Université du Québec (UQ) qui enseignent dans les différents départements des sciences de l’éducation.

Ils y trouveront une centaine de ressources pédagogiques allant des capsules vidéo aux applications numériques, en passant des études de cas concrètes à un site web sur l’aménagement et l’utilisation de la classe flexible pour l’enseignement universitaire.

Les thématiques abordées à travers toutes ces ressources permettront aux enseignants et futurs enseignants de porter un regard sur des enjeux actuels en éducation comme la persévérance scolaire, les méthodes d’apprentissage efficaces, le développement professionnel, la collaboration école-famille-communauté, ainsi que le bien-être à l’école.

Au-delà de la quantité des outils disponibles sur la plateforme, c’est l’approche immersive et dynamique qui plaira aux utilisateurs, selon la professeure Nadia Rousseau, responsable du projet.

« Les contenus de la plateforme permettent de recréer des contextes authentiques d’enseignement où les futurs enseignants auront à intervenir à travers une variété de médiums physiques ou virtuels en collaboration avec d’autres enseignants ou professionnels. Ils permettent également d’offrir une formation qui soutient l’interdisciplinarité à travers une diversité d’approches pédagogiques. Nous voyons donc en la plateforme RÉSEAU éducation une référence indispensable pour rendre la formation des futurs enseignants plus actuelle et plus près de la réalité du terrain », explique la professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR.

Les professeurs et chargés de cours de l’ensemble du réseau de l’Université du Québec (UQ) œuvrant dans les différents départements des sciences de l’éducation peuvent consulter la plateforme dès maintenant à l’adresse www.uqtr.ca/reseau-education

Le partenariat

La mise en œuvre de la plateforme RÉSEAU éducation a été rendue possible grâce à une collaboration interuniversitaire avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université TÉLUQ et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

La contribution de près de 80 collaborateurs externes (organismes, directions d’écoles, conseillers d’orientation, enseignants, parents, élèves, etc.) a permis d’enrichir le projet à partir de situations réelles vécues dans le milieu de l’enseignement.

Le projet a reçu un financement de 483 200 $ du ministère de l’Enseignement supérieur pour les projets inédits en sciences de l’éducation visant à améliorer et diversifier l’offre de formation en enseignement.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 mai 2022

Inauguration de la cour verte pour une école en santé

Le comité environnement des élèves de l’école secondaire des Pionniers a inauguré sa nouvelle cour verte, L’Uni Vert. « Avec sa volonté d’embellir, de verdir et de créer un endroit rassembleur, le comité travaille sur ce projet depuis l’année scolaire 2017-2018 », précise le communiqué de l’école. Les élèves et l’équipe-école ...

9 mai 2022

Trois nouveaux docteur honoris causa à l'UQTR

Trois personnes d’exception recevront un prestigieux doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) afin de souligner leurs parcours personnel et professionnel des plus inspirants. Les remises se feront lors des prochaines cérémonies de collation des grades, prévues les 8 et 9 juin à l’Amphithéâtre Cogeco alors ...

6 mai 2022

La fondation du Cégep de Trois-Rivières remet 14 700 $ en bourses

Lors du Gala Eurêka, jeudi soir, la Fondation du Cégep de Trois-Rivières a remis plus de 14 700 $ en bourses. Ce gala  vise la reconnaissance des efforts et du dépassement de la communauté étudiante du collège dans la dernière année, que ça soit par leur dossier académique, leur détermination, leur persévérance et leur engagement, ...