Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au centre-ville de Trois-Rivières

L'UQTR reçois 38 M $ du Québec pour son nouveau pavillon

durée 11h00
22 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) recevra une somme de 38,97 millions de dollars du gouvernement du Québec pour la construction d’un pavillon de recherche sur les technologies vertes et durables, en 2023, au centre-ville de Trois-Rivières.

Le projet de l’UQTR est estimé à 46 millions de dollars. Le bâtiment visera l’autonomie énergétique et sera conçu selon un modèle de développement carboneutre.

D’une superficie totale de 3 045 m2, le pavillon sera un laboratoire de recherche et développement pour la mise au point d’innovations dans plusieurs créneaux de la transition énergétique, tels que la mobilité électrique, le transport intelligent, la culture en serre et la réduction carbone. En plus de sa vocation de recherche, le pavillon favorisera le développement de partenariats industriels tout en attirant et en retenant du personnel hautement qualifié dans les régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière, précise le communiqué.

La contribution gouvernementale provient du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation (PSO) du ministère de l’Économie et de l’Innovation, a annoncé hier M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.

Après la fin des travaux de construction, le laboratoire servira à la mise en œuvre de divers projets de recherche, dont 20 de concert avec des entreprises, 20 avec la participation d’autres centres de recherche et 5 en collaboration internationale. Cette initiative permettra aussi la réalisation de 20 activités de transfert technologique et de commercialisation, la création de 30 emplois scientifiques et la participation de plus de 50 étudiants aux projets de recherche.

« Ce nouveau pavillon de recherche contribuera à la reconnaissance de la région comme plaque tournante de l’innovation en matière de transition énergétique. En favorisant la recherche collaborative avec des acteurs industriels, l’UQTR s’assure de faire rayonner notre savoir à l’international, de décarboner nos industries et de soutenir une croissance économique durable », a affirmé le ministre Pierre Fitzgibbon.

Pour M.Jean Boulet, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières « en plus de sa vocation de recherche, le nouveau pavillon de l’UQTR favorisera l’établissement de partenariats industriels tout en attirant du personnel hautement qualifié en Mauricie, mais aussi dans le Centre-du-Québec et à Lanaudière. Il sera à l’image de l’excellence et de la force créatrice de l’Université, de la Ville de Trois-Rivières et du gouvernement du Québec. Nous sommes tous engagés dans une démarche visant la prospérité économique et le progrès social grâce au développement durable et à l’essor des technologies propres. »

Quant au recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, M. Christian Blanchette, il soutient que « c’est un jour très important dans la vie et l’évolution de l’UQTR. Le projet de rassembler en un même lieu les domaines des sciences de l’environnement, des sciences pures et du génie figurait déjà dans nos cartons depuis près d’une décennie. En plus de constituer un outil puissant pour recruter les meilleurs talents, ce bâtiment offrira un espace d’animation scientifique et sociale. La construction du pavillon permettra de développer la recherche portant sur l’utilisation de sources d’énergie de rechange et sur l’autonomie énergétique. Ce projet a été pensé avec une volonté de contribuer à une relance du Québec qui soit verte, innovante et durable. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Québec interdira les signes religieux dans les CPE

Québec interdira par voie législative le port de signes religieux dans les Centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, a confirmé l'intention du gouvernement et a ajouté qu'une clause de droits acquis sera incluse, pour les personnes déjà à l'emploi de services ...

Publié le 21 octobre 2025

Milieu familial : un projet pilote pour une meilleure accessibilité

La Ville de Shawinigan, en partenariat avec le Centre de la petite enfance-Bureau coordonnateur (CPE-BC) Le Manège des Tout-Petits, lance le projet pilote Cap qualité. Il s’agit d’une initiative novatrice visant à renforcer l’offre de services de garde éducatifs en milieu familial, tout en soutenant celles et ceux qui en assurent la ...

Publié le 21 octobre 2025

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...