Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans les écoles de Trois-Rivières

Desjardins consacre 450 000 $  à la réussite scolaire chez les élèves

durée 11h54
29 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Desjardins offre un appui financier de 450 000 $ sur trois ans afin de soutenir des projets pédagogiques centrés sur les besoins en éducation.

Des initiatives soutenant la réussite scolaire des élèves se vivent depuis deux ans dans 11 écoles de Trois-Rivières et du territoire de Mékinac-Des Chenaux grâce au projet « Tous engagés pour la jeunesse » de Desjardins, souligne le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, dans un communiqué diffusé ce matin.

La collaboration entre Desjardins, COMSEP et le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy s’organise de différentes façons selon les besoins des milieux. Que ce soit l’amélioration des infrastructures en place, l’achat de matériel, la création d’un tout nouveau programme d’études, l’aide aux devoirs ou l’ajout de ressources professionnelles, toutes ces initiatives appuient la réussite scolaire. 

« Ce partenariat est le reflet de notre volonté à faire la différence pour nos jeunes. Il est de notre devoir d’être présent pour eux afin de leur redonner la possibilité de rêver et qu’ainsi toute la société en soit gagnante. Au-delà de notre soutien financier, ce qui prime, c’est de voir un jeune persévérer, réussir et être fier de lui. Nous croyons qu’avec ce partenariat, nous sommes à la bonne place pour y arriver. », exprime David Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins de Trois-Rivières. 

Parmi les projets, on note ceux-ci.

De la musique avec l’OSTR à l’école Saint-Paul 

Dix-huit élèves de 2e à 6e année qui participent au programme BOUM de l’OSTR, une activité parascolaire proposant des cours de musique après les heures de classe. Tous les jours, les jeunes apprennent les rudiments de la musique et la pratique d’instruments. Ce programme a un impact sur la persévérance scolaire et l’estime de soi des participants.

Le soutien financier de Desjardins a permis l’embauche d’une ressource en éducation spécialisée qui accompagne et soutient les élèves dans leur activité.

Aux écoles du Versant-de-la-Batiscan et de la Solidarité

La fermeture des écoles durant la pandémie a fragilisé certains élèves plus vulnérables dans leurs apprentissages. Des ressources professionnelles supplémentaires ont été engagées pour venir soutenir le déploiement du modèle d’intervention et d’organisation de services RAI dans toutes les classes des deux écoles. La création d’activités sur l’heure du dîner, en lien avec la lecture et l’écriture, a permis de soutenir la réussite scolaire de plusieurs élèves.

De l’aide aux devoirs

Une ou deux fois par semaine, une trentaine d’élèves des écoles Saint-Paul, Saint-Philippe, Curé-Chamberland et Saint-François-d’Assise, accompagnés de leurs parents, se rendent dans les locaux de l’organisme communautaire pour recevoir un soutien dans la réalisation de leurs devoirs et leçons. Un accompagnement tout particulier est offert aux parents afin qu’ils puissent donner l’encadrement nécessaire à la réussite scolaire de leur enfant.

« Avec le partenariat de Desjardins, nous avons rejoint 77 enfants à risque d’échec scolaire. En pleine période de pandémie où plusieurs enfants de milieux défavorisés ont pris du retard à l’école, il nous a été permis d’accompagner ces enfants et leurs parents dans des activités de réussite scolaire. La pandémie fait des ravages pour les apprentissages des enfants en difficulté. Notre présence est essentielle », souligne Marie Josée Tardif, responsable du programme Familles, de COMSEP.

Toutes les activités visent le développement des milieux scolaires axés sur l’atteinte du plein potentiel des élèves, indique-t-on. « Nos équipes-écoles déploient toute leur expertise et leurs connaissances à offrir le meilleur environnement scolaire pour leurs élèves et parfois, pour atteindre nos ambitieux projets, nous avons besoin de partenaires tout aussi soucieux que nous du bien-être des enfants. À cet égard, le projet “Tous engagés pour la jeunesse”, de Desjardins, constitue un important appui pour nos écoles » affirme le directeur général du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, Luc Galvani. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...

1 mai 2024

Drainville interdit les toilettes mixtes avant les conclusions du comité de sages

Même si le Comité de sages sur l'identité de genre n'a pas encore fait ses recommandations, le ministre de l'Éducation Bernard Drainville a décidé d'interdire les toilettes et vestiaires mixtes dans les écoles publiques.  «J'ai confiance qu'ils (les membres du comité) n'arriveront pas à la conclusion inverse», a dit le ministre en mêlée de presse ...

29 avril 2024

La FAE se tourne vers la Cour suprême pour contester la Loi sur la laïcité de l’État

Après la Commission scolaire English-Montréal, c'est au tour de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) d'annoncer qu'elle a déposé une requête à la Cour suprême du Canada pour contester la Loi sur la laïcité de l’État. Dans un communiqué publié lundi, la FAE a indiqué qu'elle en a particulièrement contre le recours à la disposition de ...