Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux podiums pour la délégation étudiante de l’École d’ingénierie de l'UQTR

durée 12h09
18 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La délégation étudiante de l’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’est illustrée récemment à l’occasion de la Compétition canadienne d’ingénierie (CCI), avec l’obtention d’une première place à l’épreuve de génie-conseil et d’une deuxième position dans la catégorie « réingénierie ».

La conquête de ces deux podiums constitue une performance sans précédent pour l’UQTR à cette prestigieuse compétition nationale.

Organisée par l’Université du Nouveau-Brunswick, la CCI 2022 s’est tenue en ligne du 11 au 13 mars. Les équipes gagnantes des différentes compétitions universitaires provinciales d’ingénierie s’y affrontaient dans plusieurs épreuves. Parmi les concurrents figuraient trois équipes de l’UQTR, qui avaient obtenu leur laissez-passer pour la CCI 2022 grâce à leurs excellentes performances lors de la Compétition québécoise d’ingénierie.

La première place de l’épreuve de génie-conseil de la CCI 2022 a été remportée par l’équipe de l’UQTR formée des étudiants en génie industriel, Alexis Blanchette, Justin Ferland, Matthew Fournier et Justine Tesser. Ces derniers ont proposé d’utiliser du gaz naturel renouvelable afin d’optimiser à moindre coût le système de chauffage de l’Université du Nouveau-Brunswick. Ils se sont ainsi assurés que l’Université atteigne ses objectifs économiques et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’UQTR s’est également démarquée avec une deuxième place à l’épreuve de réingénierie, grâce aux étudiants Antoine Jobin (génie mécanique) et Gabriel Lemire (génie industriel). Démontrant leur ingéniosité et leur savoir-faire technique, ils ont réussi à réaménager un parc à l’aide de conteneurs et de pales d’éoliennes. Ils ont aussi proposé une solution pour créer une source de carburant durable à partir de déchets de construction et de démolition.

La délégation de l’UQTR participait également à la compétition de communication scientifique. Les étudiantes en génie industriel Véronique Juteau et Chloé Samuel se sont démarquées en vulgarisant le concept de jumeau numérique de façon claire et simplifiée, offrant ainsi leur meilleure performance à vie.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...

19 mars 2024

Une campagne nationale pour contrer les violences sexuelles en milieux d'enseignement

Une campagne nationale visant à contrer les violences à caractère sexuel dans les milieux d'enseignement supérieur a été lancée, mardi matin, par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia.  La campagne, intitulée «On s'écoute: le consentement, ça s'apprend», offre une formation clé en main sur le ...

18 mars 2024

Le gouvernement Legault dévoile un nouveau tableau de bord en éducation

Après le fameux tableau de bord dans le réseau de la santé, Québec dévoile lundi une nouvelle plateforme permettant de suivre certaines données dans le milieu de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, souligne dans un communiqué que ce nouveau tableau de bord permettra aux acteurs du réseau d'accéder «à une information ...