Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trimestre d’hiver 2022

Augmentation du nombre d’étudiants à l’UQTR

durée 08h47
4 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) connaît une hausse de près de 3 % des inscriptions chez les étudiants à temps complet ainsi qu’aux cycles supérieurs, en ce trimestre d’hiver 2022.

Selon les chiffres obtenus au lendemain de la date limite d’abandon de cours avec annulation des droits de scolarité, 8 438 étudiants sont inscrits à temps complet à l’UQTR. Il s’agit d’une augmentation de 2,75 % par rapport à l’hiver précédent (2021).

Une baisse de 7,27 % est observée chez les étudiants à temps partiel (5 487). En combinant ces résultats, la population étudiante totale s’élève à 13 925 personnes, ce qui constitue une légère diminution (- 1,44 %) comparativement à l’an dernier.

Le groupe d’étudiants fréquentant les cycles supérieurs s’est élargi cet hiver, avec un accroissement de 6,01 % des inscriptions au deuxième cycle et de 1,84 % au troisième cycle. Les étudiants se font toutefois moins nombreux au premier cycle, qui affiche une baisse de 3,35 %.

Les domaines d’études les plus populaires demeurent les sciences de l’administration, les sciences de la santé, les sciences de l’éducation ainsi que les sciences humaines.

Étudiants étrangers

Du côté des étudiants internationaux (incluant les résidents permanents), l’UQTR note une augmentation marquée (+ 16 %) avec 2334 inscriptions. Ils sont principalement originaires de la France, du Maroc, de l’Algérie, du Sénégal, de la République démocratique du Congo et du Cameroun.

Au campus de Drummondville, l’UQTR maintient le cap et atteint ses cibles en y comptabilisant 1247 étudiants.

Selon une compilation récente des statistiques du trimestre dernier, 15 466 étudiants fréquentaient l’UQTR à l’automne 2021, ce qui représente une progression de 2,53 % en comparaison avec l’automne 2020.

Journées expérience UQTR

Au cours du mois de février, l’Université du Québec à Trois-Rivières tiendra des « Journées expérience » UQTR (si la situation sanitaire le permet). À l’occasion de ces événements, les futurs étudiants de certains domaines d’études pourront visiter les campus de Drummondville (12 février) et de Trois-Rivières (19 février).

Des professeurs et étudiants seront sur place pour renseigner les visiteurs. Il sera également possible de découvrir les principales installations des campus et d’effectuer une demande d’admission sans frais. À propos des Journées expériences UQTR, ou pour s’inscrire à ces activités, consultez le site : www.uqtr.ca/choisiruqtr

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Québec interdira les signes religieux dans les CPE

Québec interdira par voie législative le port de signes religieux dans les Centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, a confirmé l'intention du gouvernement et a ajouté qu'une clause de droits acquis sera incluse, pour les personnes déjà à l'emploi de services ...

Publié le 21 octobre 2025

Milieu familial : un projet pilote pour une meilleure accessibilité

La Ville de Shawinigan, en partenariat avec le Centre de la petite enfance-Bureau coordonnateur (CPE-BC) Le Manège des Tout-Petits, lance le projet pilote Cap qualité. Il s’agit d’une initiative novatrice visant à renforcer l’offre de services de garde éducatifs en milieu familial, tout en soutenant celles et ceux qui en assurent la ...

Publié le 21 octobre 2025

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...