X
Rechercher
Publicité

Trimestre d’hiver 2022

Augmentation du nombre d’étudiants à l’UQTR

durée 08h47
4 février 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) connaît une hausse de près de 3 % des inscriptions chez les étudiants à temps complet ainsi qu’aux cycles supérieurs, en ce trimestre d’hiver 2022.

Selon les chiffres obtenus au lendemain de la date limite d’abandon de cours avec annulation des droits de scolarité, 8 438 étudiants sont inscrits à temps complet à l’UQTR. Il s’agit d’une augmentation de 2,75 % par rapport à l’hiver précédent (2021).

Une baisse de 7,27 % est observée chez les étudiants à temps partiel (5 487). En combinant ces résultats, la population étudiante totale s’élève à 13 925 personnes, ce qui constitue une légère diminution (- 1,44 %) comparativement à l’an dernier.

Le groupe d’étudiants fréquentant les cycles supérieurs s’est élargi cet hiver, avec un accroissement de 6,01 % des inscriptions au deuxième cycle et de 1,84 % au troisième cycle. Les étudiants se font toutefois moins nombreux au premier cycle, qui affiche une baisse de 3,35 %.

Les domaines d’études les plus populaires demeurent les sciences de l’administration, les sciences de la santé, les sciences de l’éducation ainsi que les sciences humaines.

Étudiants étrangers

Du côté des étudiants internationaux (incluant les résidents permanents), l’UQTR note une augmentation marquée (+ 16 %) avec 2334 inscriptions. Ils sont principalement originaires de la France, du Maroc, de l’Algérie, du Sénégal, de la République démocratique du Congo et du Cameroun.

Au campus de Drummondville, l’UQTR maintient le cap et atteint ses cibles en y comptabilisant 1247 étudiants.

Selon une compilation récente des statistiques du trimestre dernier, 15 466 étudiants fréquentaient l’UQTR à l’automne 2021, ce qui représente une progression de 2,53 % en comparaison avec l’automne 2020.

Journées expérience UQTR

Au cours du mois de février, l’Université du Québec à Trois-Rivières tiendra des « Journées expérience » UQTR (si la situation sanitaire le permet). À l’occasion de ces événements, les futurs étudiants de certains domaines d’études pourront visiter les campus de Drummondville (12 février) et de Trois-Rivières (19 février).

Des professeurs et étudiants seront sur place pour renseigner les visiteurs. Il sera également possible de découvrir les principales installations des campus et d’effectuer une demande d’admission sans frais. À propos des Journées expériences UQTR, ou pour s’inscrire à ces activités, consultez le site : www.uqtr.ca/choisiruqtr

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 mai 2022

Inauguration de la cour verte pour une école en santé

Le comité environnement des élèves de l’école secondaire des Pionniers a inauguré sa nouvelle cour verte, L’Uni Vert. « Avec sa volonté d’embellir, de verdir et de créer un endroit rassembleur, le comité travaille sur ce projet depuis l’année scolaire 2017-2018 », précise le communiqué de l’école. Les élèves et l’équipe-école ...

9 mai 2022

Trois nouveaux docteur honoris causa à l'UQTR

Trois personnes d’exception recevront un prestigieux doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) afin de souligner leurs parcours personnel et professionnel des plus inspirants. Les remises se feront lors des prochaines cérémonies de collation des grades, prévues les 8 et 9 juin à l’Amphithéâtre Cogeco alors ...

6 mai 2022

La fondation du Cégep de Trois-Rivières remet 14 700 $ en bourses

Lors du Gala Eurêka, jeudi soir, la Fondation du Cégep de Trois-Rivières a remis plus de 14 700 $ en bourses. Ce gala  vise la reconnaissance des efforts et du dépassement de la communauté étudiante du collège dans la dernière année, que ça soit par leur dossier académique, leur détermination, leur persévérance et leur engagement, ...