Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans autant d’épreuves différentes

Compétition québécoise d’ingénierie : l’UQTR remporte trois premières places

durée 14h00
27 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La délégation étudiante de l’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’est illustrée à l’occasion de la 37e Compétition québécoise d’ingénierie (CQI), qui s’est tenue en ligne du 20 au 23 janvier derniers.

Lors de cet événement, organisé cette année par l’UQTR, les étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont obtenu la première place dans trois différentes épreuves.

L’équipe formée des étudiants en génie industriel Alexis Blanchette, Justin Ferland, Matthew Fournier et Justine Tesser a terminé première à la compétition de génie-conseil. Elle a proposé une excellente solution pour optimiser le nettoyage et le traitement des résidus provenant d’étangs, un défi proposé par la Ville de Trois-Rivières.

L’UQTR s’est également démarquée lors de l’épreuve de réingénierie, avec la victoire des étudiants Antoine Jobin (génie mécanique) et Gabriel Lemire (génie industriel). Ces derniers ont réussi à démontrer leur savoir-faire technique et leur imagination, dans le but d’améliorer un configurateur de produit.

La délégation de l’UQTR a aussi obtenu une première place à la compétition de communication scientifique. Les étudiantes en génie industriel Véronique Juteau et Chloé Samuel se sont démarquées en vulgarisant le concept de jumeau numérique de façon claire et simplifiée.

Compétition canadienne

Les trois équipes de l’UQTR ayant terminé sur la première marche du podium ont obtenu leur laissez-passer pour la Compétition canadienne d’ingénierie, qui aura lieu en mars prochain à Frédéricton.

Notons que la délégation de l’UQTR a aussi obtenu une troisième place à l’épreuve de conception senior (fabrication d’un prototype) ainsi qu’à la compétition de programmation (création d’un logiciel).

L’excellente performance des étudiants de l’École d’ingénierie de l’UQTR leur a permis de terminer en deuxième place au classement général de la CQI 2022.

L’événement a regroupé plus de 300 futurs ingénieurs provenant de 13 campus du Québec. Les étudiants se sont affrontés à l’occasion de neuf compétitions distinctes, mettant à l’épreuve leurs connaissances théoriques et pratiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 4 septembre 2025

Opérations de sensibilisation près des écoles primaires à Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec tiendront des activités de sensibilisation au respect des piétons et des brigadiers scolaires près des écoles primaires au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de ces activités de sensibilisation, l’objectif est de rappeler aux automobilistes les comportements sécuritaires et ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...