Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec une augmentation de 13,6 %

Financement de la recherche : l’UQTR connaît l’une des plus fortes croissances au pays

durée 14h00
26 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le dynamisme en recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) propulse l’établissement trifluvien vers le haut de certains palmarès des universités canadiennes les plus réputées selon Research Infosource, qui publiait récemment ses rapports pour l’année 2020.

Avec 13,6 % d’augmentation du financement de sa recherche, l’UQTR se situe au 7e rang des universités canadiennes qui ont connu la croissance la plus élevée depuis le dernier recensement.

Au Québec, l’UQTR occupe la 2e position à ce chapitre et la première place parmi toutes les constituantes du réseau de l’Université du Québec (UQ).

Cette hausse se traduit par une augmentation de 3 999 000 $ en financement de la recherche à l’UQTR en 2020, ce qui porte la valeur totale de ce financement à 33,3 M$ durant cette période.

Dans la catégorie des universités considérées « majoritairement de premier cycle », cette performance positionne l’UQTR au 2e rang au Canada en termes de montants obtenus et au 3e rang au Canada en termes d’augmentation du financement en pourcentage.

Avec ces importants investissements en recherche, l’université trifluvienne occupe maintenant le 31e échelon du palmarès des universités canadiennes, toutes tailles confondues. Il s’agit d’un bond d’un échelon pour l’UQTR à ce classement, elle qui occupait le 32e rang en 2019 et le 34e rang en 2018.

« Cette amélioration constante des dernières années témoigne de la grande compétence et du travail acharné de nos professeurs et de nos étudiants chercheurs, de même que de la qualité de nos équipes œuvrant en soutien à la recherche. Les excellents résultats démontrés par Research Infosource ne font que nourrir notre volonté et notre désir de favoriser l’émergence de nouvelles unités de recherche et le recrutement de jeunes chercheurs talentueux. C’est également avec beaucoup de fierté que nous poursuivrons nos projets avec l’ensemble de nos partenaires, afin de maintenir notre rôle essentiel dans le transfert des savoirs et des expertises », souligne le recteur Christian Blanchette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Le Cégep de Trois-Rivières : #1 au Canada en recherche

Le Cégep de Trois-Rivières se classe en première place dans le palmarès « Canada’s Top 50 Research colleges », publié par l’organisme RE$EARCH Infosource. En plus d’être le chef de file au Canada, le Cégep se positionne également au premier rang du classement dans la catégorie collège de petite dimension au Canada, ainsi que dans ...

Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...