Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec une augmentation de 13,6 %

Financement de la recherche : l’UQTR connaît l’une des plus fortes croissances au pays

durée 14h00
26 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le dynamisme en recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) propulse l’établissement trifluvien vers le haut de certains palmarès des universités canadiennes les plus réputées selon Research Infosource, qui publiait récemment ses rapports pour l’année 2020.

Avec 13,6 % d’augmentation du financement de sa recherche, l’UQTR se situe au 7e rang des universités canadiennes qui ont connu la croissance la plus élevée depuis le dernier recensement.

Au Québec, l’UQTR occupe la 2e position à ce chapitre et la première place parmi toutes les constituantes du réseau de l’Université du Québec (UQ).

Cette hausse se traduit par une augmentation de 3 999 000 $ en financement de la recherche à l’UQTR en 2020, ce qui porte la valeur totale de ce financement à 33,3 M$ durant cette période.

Dans la catégorie des universités considérées « majoritairement de premier cycle », cette performance positionne l’UQTR au 2e rang au Canada en termes de montants obtenus et au 3e rang au Canada en termes d’augmentation du financement en pourcentage.

Avec ces importants investissements en recherche, l’université trifluvienne occupe maintenant le 31e échelon du palmarès des universités canadiennes, toutes tailles confondues. Il s’agit d’un bond d’un échelon pour l’UQTR à ce classement, elle qui occupait le 32e rang en 2019 et le 34e rang en 2018.

« Cette amélioration constante des dernières années témoigne de la grande compétence et du travail acharné de nos professeurs et de nos étudiants chercheurs, de même que de la qualité de nos équipes œuvrant en soutien à la recherche. Les excellents résultats démontrés par Research Infosource ne font que nourrir notre volonté et notre désir de favoriser l’émergence de nouvelles unités de recherche et le recrutement de jeunes chercheurs talentueux. C’est également avec beaucoup de fierté que nous poursuivrons nos projets avec l’ensemble de nos partenaires, afin de maintenir notre rôle essentiel dans le transfert des savoirs et des expertises », souligne le recteur Christian Blanchette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...

Publié le 14 octobre 2025

Nouvelle présidence à la Table régionale de l’éducation de la Mauricie

Éric Milette, directeur général du Cégep de Trois-Rivières, cède sa place à titre de président du conseil d’administration de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM), une fonction qu’il exerçait avec engagement et conviction depuis 2020, à Ginette Masse. « Ma plus grande fierté est d’avoir contribué à rassembler les ...

Publié le 8 octobre 2025

Étudiants étrangers: Dubreuil recommande un plafond de 15 % dans chaque établissement

Pour favoriser l'intégration, le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, recommande d'imposer un plafond de 15 % d'étudiants internationaux dans chaque cégep, collège et université. À l'heure actuelle, la proportion moyenne d'étudiants étrangers dans les établissements est de 13 %. Or, dans «10 à 15» établissements, ce pourcentage ...