Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nombreuses rencontres de travail sont à l’horaire

Mandat de grève des chargés de cours : l’UQTR se dit confiante d’arriver à une entente

durée 16h00
24 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La direction de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a fait savoir par voie de communiqué qu’elle prend acte du mandat de moyens de pression pouvant mener à la grève qui a été récemment obtenu par le Syndicat des chargés de cours en assemblée générale.

Elle reconnaît également le recours à la grève comme un moyen occasionnellement utilisé durant des négociations de convention collective par les syndicats afin d’essayer d’établir un rapport de force.

De nombreuses rencontres de travail sont à l’horaire au cours des prochaines semaines et l’UQTR dit qu’elle entend continuer à s’investir pleinement dans le processus menant à une entente négociée, dans le cadre d’une négociation raisonnée et de discussions franches et ouvertes menées sur la base des enjeux.

À cet égard, la direction de l’UQTR réitère sa pleine et entière confiance envers le processus actuel de négociation mené en présence du conciliateur désigné par le ministère du Travail.

Outre la négociation, l’UQTR déploie actuellement ses énergies afin de permettre dans les meilleurs délais la reprise des activités en présence sur ses campus et ainsi donner l’occasion aux étudiants de sortir de leur isolement et de profiter pleinement de l’environnement hautement riche et stimulant qu’offre le milieu universitaire.

Cette reprise des activités en présence suivant tous les efforts et sacrifices consentis par les étudiants, les enseignants et les autres membres de la communauté universitaire au cours des deux dernières années est hautement souhaitée et méritée.

Nul doute que la conclusion prochaine d’une entente avec le Syndicat des chargés de cours serait bénéfique pour l’ensemble des étudiants, des enseignants et des employés qui entrevoient le retour des activités en présentiel avec beaucoup d’espoir.

Par ailleurs, l’UQTR n’accordera pas d’entrevue et ne fera aucun autre commentaire sur le sujet pour le moment afin de se concentrer sur le processus de négociation en cours et sur sa mission.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Les jeunes caquistes proposent d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans

Les jeunes caquistes proposent de fixer à 16 ans l'âge minimal pour accéder aux réseaux sociaux et de limiter le temps d'écran à l'école. La Coalition avenir Québec (CAQ) tiendra un conseil général ayant comme thème «Le Québec en changement» le 25 mai prochain à Saint-Hyacinthe.  Sa commission de la relève proposera d'imposer une majorité ...

15 mai 2024

Le taux de réussite des infirmières à l'examen d'admission bondit à 92 %

Après avoir connu un nombre d'échecs anormalement élevé à l'automne 2022, puis au printemps 2023, voilà que les taux de réussite à l'examen d'admission pour les infirmières ont grimpé en flèche. Ils sont passés de 63 % en septembre 2023 à 92 % pour l'examen tenu le 26 mars dernier.  Les milieux cliniques pourront ainsi compter sur 1702 ...

14 mai 2024

CPE: Québec dépose ses offres; début des négociations nationales

Plus de 13 mois après l'échéance des conventions collectives, Québec dépose finalement ses offres à l'ensemble des syndicats qui représentent les milliers de travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE). Le cabinet de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, l'a confirmé mardi. Il ne veut pas commenter davantage pour le ...