Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de jumelage vise à faire la différence auprès d’élèves de la région

L’École des Grands du Cégep de Trois-Rivières remet ses premiers certificats

durée 09h29
7 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

C’est entouré de leurs mentors que les élèves de l’École des Grands ont reçu leur certificat de participation samedi dernier des mains de la directrice, Alisha Wissanji.

Il s’agissait de la première édition de ce projet de jumelage entre des étudiants du Cégep de Trois-Rivières et des élèves du primaire.

L’objectif de l’École des Grands est d’offrir de l’aide aux devoirs, mais aussi des projets enrichissants d’éveil scientifique et informatique afin de favoriser la réussite et la persévérance scolaire.

Trois écoles primaires de la région ont embarqué dans le projet : l’École aux Deux Étangs, l’École Dollard et l’École Saint-Paul.

Chaque samedi, les élèves arrivent au cégep et commencent la journée avec un déjeuner concocté en collaboration avec le programme de Diététique du cégep. Ils participent ensuite à différentes activités où ils ont l’occasion de faire des expériences scientifiques et de profiter du matériel et des installations du cégep.

Des étudiants du cégep comme mentors

Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants du Cégep de Trois-Rivières ont levé la main pour être mentors auprès des élèves du primaire. Ceux-ci ont bénévolement donné de leur temps en plus de leurs études.

Aux dires des responsables du projet, un lien fort et une belle relation se sont créés entre les mentors et les jeunes au fil des semaines.

Ce sont les étudiants du cégep qui développaient les activités éducatives et ludiques chaque semaine et animaient les groupes.

« Ils ont pris leur rôle à cœur et ont fait preuve de beaucoup de créativité et c’est ce qui a contribué au succès du projet. Plusieurs équipes de mentors se rencontraient même durant la semaine, entre leurs cours, pour préparer des activités », mentionne Yannick Millette coresponsable du projet.

Objectifs à long terme

Il s’agissait d’une première édition pour le Cégep de Trois-Rivières. Des ajustements sont encore à apporter, mais la bonne nouvelle est que l’École des Grands se poursuivra au retour des fêtes.

Certains mentors ont déjà mentionné leur intérêt à continuer et les responsables du projet sont motivés à obtenir la participation de plus d’écoles afin d’offrir cette expérience à un plus grand nombre d’enfants.

« On espère aussi semer une graine et leur montrer que les études, c’est accessible et c’est aussi pour eux. En étant dans le cégep et en contact avec nos étudiants, ils peuvent se projeter. Mon souhait ultime serait qu’un étudiant dans ma classe dans 7-8 ans me dise qu’il a déjà participé à l’École des Grands et que ça lui a donné le goût des études. L’École des Grands ne fait pas tout, c’est un ensemble de facteurs, mais ce qu’on veut, c’est allumer quelque chose, ouvrir une porte, donner une chance de plus de les faire accrocher à l’école », explique Yannick Milette.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le taux de réussite des infirmières à l'examen d'admission bondit à 92 %

Après avoir connu un nombre d'échecs anormalement élevé à l'automne 2022, puis au printemps 2023, voilà que les taux de réussite à l'examen d'admission pour les infirmières ont grimpé en flèche. Ils sont passés de 63 % en septembre 2023 à 92 % pour l'examen tenu le 26 mars dernier.  Les milieux cliniques pourront ainsi compter sur 1702 ...

14 mai 2024

CPE: Québec dépose ses offres; début des négociations nationales

Plus de 13 mois après l'échéance des conventions collectives, Québec dépose finalement ses offres à l'ensemble des syndicats qui représentent les milliers de travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE). Le cabinet de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, l'a confirmé mardi. Il ne veut pas commenter davantage pour le ...

9 mai 2024

Surdoses d'opioïdes: la première phase de la formation des enseignants est complétée

Quelque 2300 enseignants de niveau secondaire dans quatre provinces canadiennes sont maintenant en mesure de former leurs élèves à intervenir face à une surdose d'opioïdes. Un peu moins de 800 de ces enseignants se trouvent au Québec. La Fondation ACT des soins avancés en urgence coronarienne a greffé au programme de réanimation ...