Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour son apport exceptionnel en recherche dans le domaine industriel

Un prix prestigieux pour le professeur de l’UQTR Patrice J. Mangin

durée 14h08
10 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Pour récompenser son apport exceptionnel en recherche dans le domaine industriel, Patrice J. Mangin reçoit le prestigieux prix Lionel-Boulet.

Ce fait marquant de la carrière du professeur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sera souligné durant la Cérémonie de remise des Prix du Québec 2021, qui sera diffusée sur Facebook ce soir, dès 18 h.

Natif de Strasbourg, Patrice J. Mangin a mené l’essentiel de sa carrière au Département de génie chimique de l’UQTR et en France. Il œuvre aujourd’hui au Département de management de l’établissement trifluvien.

Il se distingue tant en sciences qu’en affaires, lui qui devient d’ailleurs le premier membre du corps professoral de l’UQTR à obtenir le prix scientifique Lionel-Boulet.

« Quand j’ai eu la nouvelle, j’étais bouche bée! Je n’y croyais pas, car il y a énormément de gens qui le méritent. Je suis très honoré que les membres du jury m’aient sélectionné cette année », exprime le professeur.

Réalisations

Depuis le début de sa carrière, M. Mangin participe à l’évolution des technologies du papier, notamment dans le domaine des papiers bioactifs et des papiers à base de filaments de nanocellulose.

Il participe aussi au développement des technologies de transformation de la biomasse forestière au Québec, en favorisant la croissance d’une industrie verte tirant parti des résultats de la recherche.

À l’UQTR, il a dirigé l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies (I2E3), en plus d’avoir été titulaire de la Chaire de recherche sur la bioéconomie/bioénergie régionale.

M. Mangin est également le fondateur et directeur général de Bioénergie La Tuque, une bioraffinerie qui mise sur l’utilisation de résidus forestiers pour la production de carburants renouvelables. Il agit comme conseiller scientifique pour l’entreprise H2V Énergies, qui vise à implanter à Bécancour la première usine canadienne d’hydrogène à base de biomasse.

Recherche appliquée

Le professeur Mangin considère que la recherche doit être mise en œuvre dans l’industrie pour faire avancer la société.

Cette vision l’amène à communiquer publiquement les résultats de ses recherches, sans déposer de demande de brevet. Son but : que les résultats de recherche soient appliqués rapidement et sans limitation.

Auteur ou coauteur de 340 publications et présentations, en plus de très nombreux séminaires industriels, Patrice J. Mangin se dit habile pour réunir des équipes et les motiver.

Reconnu pour sa transparence, il veille à aller chercher le meilleur en chaque personne, une qualité qu’il reconnaît devoir à ses mentors.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 4 septembre 2025

Opérations de sensibilisation près des écoles primaires à Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec tiendront des activités de sensibilisation au respect des piétons et des brigadiers scolaires près des écoles primaires au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de ces activités de sensibilisation, l’objectif est de rappeler aux automobilistes les comportements sécuritaires et ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...