Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dévoilement des étoiles Pythagore

Des cérémonies pour rendre hommage aux grands de l’UQTR

durée 16h00
28 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Amorcés en 2019 dans le cadre des activités du 50e anniversaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), les dévoilements des étoiles Pythagore se poursuivront au cours du mois de novembre alors que l’UQTR recevra plusieurs des 61 personnalités lauréates du prestigieux prix.

Rappelons que l’UQTR avait inauguré, il y a deux ans, les Allées de la renommée afin que soient affichées dans les corridors de l’Université des étoiles au nom de tous les lauréats Pythagore.

Inspiré du très célèbre Hollywood Boulevard de Los Angeles, où des étoiles sont gravées sur le trottoir en hommage à des personnalités connues, le projet des Allées de la renommée de l’UQTR se veut une façon de rappeler le passage de personnes marquantes à l’UQTR et d’inspirer ceux et celles qui aspirent à suivre leurs parcours.

Seuls les lauréats Pythagore de 2019 ont déjà eu l’occasion de participer au dévoilement officiel de leur étoile étant donné que leur cérémonie hommage a été présentée avant que n’éclate la crise sanitaire.

Quinzaine de cérémonies

Maintenant que la reprise de ce genre d’activité est possible, le Service des communications et des relations avec les diplômés de l’UQTR tiendra une quinzaine de cérémonies qui permettront à tous les lauréats disponibles de venir admirer leur étoile et échanger quelques mots avec des membres de la direction, d’anciens collègues et certains invités.

Les dévoilements auront lieu les 1er, 3, 15, 19, 22 et 23 novembre. L’horaire complet ainsi que le nom des lauréats participants seront communiqués aux médias avant chaque cérémonie.

En raison de règles sanitaires à respecter, il n’est pas possible pour le grand public d’assister aux dévoilements.

Pourquoi Pythagore ? Philosophe et mathématicien de la Grèce antique, Pythagore a inspiré le nom donné aux prix qui sont remis en hommage aux diplômés de l’UQTR. Figure mythique née sur l’île de Samos, aux environs de 580 av. J.-C., Pythagore a permis d’importants développements en mathématiques, astronomie et musique.

Il se présentait comme philosophe, mot qu’il a d’ailleurs inventé et défini comme étant celui qui cherche à découvrir les secrets de la nature de façon désintéressée. Homme très polyvalent, Pythagore a aussi participé à des jeux olympiques à l’âge de 18 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...

Publié le 14 octobre 2025

Nouvelle présidence à la Table régionale de l’éducation de la Mauricie

Éric Milette, directeur général du Cégep de Trois-Rivières, cède sa place à titre de président du conseil d’administration de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM), une fonction qu’il exerçait avec engagement et conviction depuis 2020, à Ginette Masse. « Ma plus grande fierté est d’avoir contribué à rassembler les ...

Publié le 8 octobre 2025

Étudiants étrangers: Dubreuil recommande un plafond de 15 % dans chaque établissement

Pour favoriser l'intégration, le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, recommande d'imposer un plafond de 15 % d'étudiants internationaux dans chaque cégep, collège et université. À l'heure actuelle, la proportion moyenne d'étudiants étrangers dans les établissements est de 13 %. Or, dans «10 à 15» établissements, ce pourcentage ...