Publicité

28 octobre 2021 - 16:00

Dévoilement des étoiles Pythagore

Des cérémonies pour rendre hommage aux grands de l’UQTR

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Amorcés en 2019 dans le cadre des activités du 50e anniversaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), les dévoilements des étoiles Pythagore se poursuivront au cours du mois de novembre alors que l’UQTR recevra plusieurs des 61 personnalités lauréates du prestigieux prix.

Rappelons que l’UQTR avait inauguré, il y a deux ans, les Allées de la renommée afin que soient affichées dans les corridors de l’Université des étoiles au nom de tous les lauréats Pythagore.

Inspiré du très célèbre Hollywood Boulevard de Los Angeles, où des étoiles sont gravées sur le trottoir en hommage à des personnalités connues, le projet des Allées de la renommée de l’UQTR se veut une façon de rappeler le passage de personnes marquantes à l’UQTR et d’inspirer ceux et celles qui aspirent à suivre leurs parcours.

Seuls les lauréats Pythagore de 2019 ont déjà eu l’occasion de participer au dévoilement officiel de leur étoile étant donné que leur cérémonie hommage a été présentée avant que n’éclate la crise sanitaire.

Quinzaine de cérémonies

Maintenant que la reprise de ce genre d’activité est possible, le Service des communications et des relations avec les diplômés de l’UQTR tiendra une quinzaine de cérémonies qui permettront à tous les lauréats disponibles de venir admirer leur étoile et échanger quelques mots avec des membres de la direction, d’anciens collègues et certains invités.

Les dévoilements auront lieu les 1er, 3, 15, 19, 22 et 23 novembre. L’horaire complet ainsi que le nom des lauréats participants seront communiqués aux médias avant chaque cérémonie.

En raison de règles sanitaires à respecter, il n’est pas possible pour le grand public d’assister aux dévoilements.

Pourquoi Pythagore ? Philosophe et mathématicien de la Grèce antique, Pythagore a inspiré le nom donné aux prix qui sont remis en hommage aux diplômés de l’UQTR. Figure mythique née sur l’île de Samos, aux environs de 580 av. J.-C., Pythagore a permis d’importants développements en mathématiques, astronomie et musique.

Il se présentait comme philosophe, mot qu’il a d’ailleurs inventé et défini comme étant celui qui cherche à découvrir les secrets de la nature de façon désintéressée. Homme très polyvalent, Pythagore a aussi participé à des jeux olympiques à l’âge de 18 ans.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.