Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En association avec le Cégep régional de Lanaudière

L’UQTR offre une nouvelle passerelle en éducation pour les diplômés cégépiens

durée 16h00
18 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’associe au Cégep régional de Lanaudière (CRL) pour offrir une nouvelle passerelle en éducation qui permettra aux diplômés du programme de technique d’éducation spécialisée – Profil interculturel (351.A0) du Cégep de se voir reconnaître jusqu’à 17 crédits lors de leur inscription au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (6789) de l’UQTR, notamment offert au campus de L’Assomption.

Cette entente permettra aux étudiants d’alléger leur parcours universitaire.

Avec la venue du nouveau campus à L’Assomption en 2022, l’UQTR offrira ses formations en sciences de l’éducation dans un nouvel environnement stimulant et accueillant pour les étudiants et le personnel.

Trois programmes y seront offerts, soit le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, le certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, ainsi que le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire.

« Nous sommes heureux de contribuer au développement de la région de Lanaudière en favorisant l'accessibilité de l’enseignement universitaire. Cette nouvelle passerelle illustre l'importance de maintenir une offre académique de proximité. À ce titre, le nouveau Campus de l’UQTR à L’Assomption nous permettra d’assurer notre présence à long terme dans une région où l’éducation occupe une place de choix », souligne le recteur Christian Blanchette.

Partenariat régional

L’UQTR et le CRL sont confiants que ce nouveau cheminement saura attirer un grand nombre de candidats, qui verront plusieurs avantages à étudier dans l’environnement lanaudois.

Cette nouvelle entente renforce un partenariat déjà établi entre le CRL et l’UQTR. D’autres ententes de passerelles et de DEC-BAC sont également en vigueur entre les deux établissements, notamment en comptabilité et en soins infirmiers.

Autre partenaire de longue date de l’UQTR dans Lanaudière, le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) voit également cette nouvelle d’un bon œil.

« Cette entente est un nouveau jalon significatif. Elle s’inscrit dans la volonté du CRUL de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur sur le territoire lanaudois », souligne Pierre-Luc Bellerose, directeur général du CRUL.

Rappelons qu’à Terrebonne, L’Assomption et Joliette, l’UQTR offre en tout une dizaine de programmes dans des domaines d’études variés dont sciences comptables, sciences de la gestion, sciences infirmières, et sciences de l’éducation. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 janvier 2026

Période d’admission pour la formation professionnelle à Trois-Rivières

La campagne annuelle en formation professionnelle du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy est officiellement lancée. Les deux Centres de formation professionnelle Bel-Avenir et Qualitech invitent toutes les personnes intéressées à faire une demande d’admission dans l’une des 30 formations offertes (DEP et ASP) avant le 1er mars ...

Publié le 7 janvier 2026

Annie Black, présidente d’honneur du 93e Congrès annuel de l’Acfas

Le comité organisateur du 93e Congrès annuel de l’Acfas est fier d’annoncer la nomination d’Annie Black à titre de présidente d’honneur. Rappelons que ce prestigieux événement, le plus important congrès scientifique multidisciplinaire de toute la Francophonie, se tiendra à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), du 11 au 15 mai ...

Publié le 5 janvier 2026

Le vouvoiement devient la norme dans les écoles du Québec

Alors que les élèves retournent en classe après les vacances des fêtes, ces jours-ci, le vouvoiement devient officiellement la norme dans les écoles primaires et secondaires de la province. En vertu du Règlement sur les règles de conduite au primaire et au secondaire, les écoliers doivent désormais vouvoyer le personnel de l’école, en utilisant ...