Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les élèves, le personnel et une quinzaine d'Ursulines étaient présents

Une journée de reconnaissance aux Ursulines au Collège Marie-de-l’Incarnation

durée 10h35
28 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La cérémonie du jour de la Reconnaissance rassemblant tous les élèves du Collège Marie-de-l’Incarnation, le personnel et une quinzaine d'Ursulines, s’est déroulée jeudi dernier.

Cette célébration annuelle fut instaurée à la fin de la relève institutionnelle, quand la corporation a pris en charge le Collège complètement en 2007.

Elle vise avant tout à enseigner aux élèves comment a été fondée l’institution et par qui.

Il fut aussi souligné le décès récent de sr Estelle Lacoursière, ursuline, qui a inspiré le programme de Pédagogie nature du préscolaire du CMI.

Élisabeth Jourdain, directrice générale, rappelait d’ailleurs que sr Estelle avait inscrit dans un de ces livres scolaires (édition 1985) « ...Mais le livre que vous devrez consulter le plus souvent possible, c’est la nature! »

Bouquet

Pour l’occasion, les Ursulines présentes ont reçu un bouquet de fleurs de la ferme florale Estelle dont chaque bouquet était composé de variétés ayant figuré dans l’un des herbiers créés par sr Estelle, professeure de botanique à l’UQTR pendant plusieurs décennies.

Cette cérémonie a également permis de reconnaître les élèves qui finissent leur parcours scolaire, les doyens, soient ceux qui ont débuté au préscolaire et finissent leur secondaire.

À cette occasion, ils ont remis aux petits du préscolaire (4 ans et 5 ans) une jeune pousse d'arbre, provenant de l’Association forestière de la Vallée du St-Maurice, que les élèves du préscolaire plantent à la maison.

La transmission de l’esprit des Ursulines est ainsi assurée de génération en génération, des plus grands vers les plus jeunes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...