Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’agroalimentaire s’invite à l’école

Marie-Louise Tardif se réjouit de voir 2 écoles offrir un programme d’éducation alimentaire

durée 14h00
27 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La députée de Laviolette−Saint-Maurice et adjointe parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (volet Forêts), Marie-Louise Tardif, dit se réjouir de voir deux écoles de sa circonscription implanter le projet éducatif L’agroalimentaire s’invite à l’école (AAIE).

L’école de l’Énergie, de Shawinigan et l’école Notre-Dame, de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, se joignent au projet pilote.

Celui-ci s’est vu octroyer une aide financière de 331 000 $ pour son déploiement. L’annonce a été faite le 7 septembre dernier par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, et le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

Rappelons que l’organisme AgrÉcoles, après avoir conçu et implanté le programme AAIE à l’école Louis-de-France à Trois-Rivières, entreprend maintenant la mise en œuvre de ce projet éducatif au sein d’autres écoles primaires.

Concrètement, une partie des fonds alloués en septembre serviront à outiller et à accompagner les deux établissements de la circonscription de Laviolette−Saint-Maurice.

Première année

La première année d’implantation permettra à ces deux écoles pilotes de s’approprier le programme en pratiquant la majorité des activités qu’il comporte et en développant les partenariats nécessaires pour assurer sa pérennité.

Il convient de préciser que l’accompagnement d’AgrÉcoles vise à transférer, de manière viable et harmonieuse, les outils pédagogiques et les apprentissages acquis lors du déploiement du programme AAIE à l’école Louis-de-France.

À terme, les expériences vécues dans les écoles accompagnées permettront de tirer des apprentissages afin de consolider la mise en œuvre du programme AAIE dans plusieurs autres écoles du Québec.

« Je tiens à féliciter et à remercier les initiateurs de ces beaux projets à l’école de l’Énergie, de Shawinigan et à l’école Notre-Dame, de Notre-Dame de Mont-Carmel, souligne Mme Tardif. L’initiation à l’agriculture augmentera le niveau d’éveil environnemental, de débrouillardise et de conscience sociale de nos jeunes étudiants. De plus, l’approche éducative plus pratique permet à tous les élèves d’apprendre dans le plaisir. Quand on sait qu’ils sont les meilleurs ambassadeurs et les adultes de demain, il est important d’appuyer ces projets écologiques. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...