Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour apprendre différemment 

Inauguration de bâtiments agroalimentaires à l'école Louis-de France

durée 10h00
21 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

C’est en présence de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, que Julia Grenier, directrice générale d'AgrÉcoles, et Maryse Côté, directrice de l’école  Louis-de-France, ont inauguré une grande serre et une salle de classe extérieure construites sur le terrain de l’établissement. 

Grâce à ce projet, les élèves se familiariseront davantage à l’agroalimentaire, seront sensibilisés à leur environnement et adopteront de saines habitudes de vie. 

La serre de culture maraîchère, qui est implantée à l’école depuis quelque temps déjà, sera fonctionnelle à l’année. D’une grandeur de 25’ x 48’, une grande variété de cultures en bacs et sur tables meublera l’endroit. Avec l’implantation d’une salle de classe intégrée, les jeunes ont maintenant un beau terrain de jeu pour explorer cet univers.

Un projet d'envergure

Les aliments locaux, le compostage, les insectes comestibles, la mise en  conserve et les métiers agroalimentaires sont tous des sujets d’étude à portée de main. 

Une classe extérieure avec deux zones d’apprentissage se trouve aussi sur le terrain de l’école. L’infrastructure est composée de deux toitures qui recueillent l’eau en un seul point, une cuve de conditionnement des légumes et un puit de lumière. 

Les nouveaux bâtiments sont entourés d’un chemin nature en pierres. Quatre jardins  thématiques s’y trouvent : le jardin des odeurs, le jardin médicinal, le jardin des  pollinisateurs et le jardin comestible. Le chemin est bonifié avec l’ajout d’un banc de  l’amitié et une arche en saule.  

« Je suis fier d’assister à l’inauguration de bâtiments à l’école Louis-de-France qui offriront aux élèves de nouveaux lieux d’apprentissage dans le cadre du programme L'agroalimentaire s'invite à l’école! C’est avec beaucoup d’admiration que je découvre aujourd’hui cette serre 4 saisons et cette nouvelle classe extérieure. Je salue la créativité du personnel dont la vision pour l’éducation est innovante et rafraîchissante.

« Leur dévouement et leur passion se sont concrétisés en amenant leur enseignement à un autre niveau. Je suis convaincu que ces bâtiments permettront aux élèves d’apprendre  différemment en se familiarisant avec les rouages du secteur agroalimentaire. Je souhaite que ce brillant rapprochement entre les jeunes et l’agriculture soit le fleuron d’une nouvelle génération de passionnés », souligne André Lamontagne, député de Johnson.

Ce n’est qu’un début

AgrÉcoles amorcera, dès septembre 2021, le transfert du programme pédagogique L’Agroalimentaire s’invite à l’école dans d’autres écoles. L’expérience acquise à l’école Louis-de-France a permis de développer la méthode et les outils nécessaires à une implantation maximisée et durable, en plus d’éviter les nombreux écueils. AgrÉcoles désire que l’agroalimentaire soit intégré dans la vie scolaire de plusieurs milliers d’élèves au Québec.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Le Cégep de Trois-Rivières présente le Gala publicitaire 2025

Le 15 décembre 2025 à 19 h, au Théâtre du Cégep de Trois- Rivières, se tiendra la 37e édition du Gala publicitaire, un événement phare mettant en lumière le talent, la créativité et l’innovation des étudiants de 3ème année du cours de Publicité et création. Organisé par quatre étudiantes du programme Techniques de comptabilité ...

Publié le 5 décembre 2025

Le Cégep de Trois-Rivières : #1 au Canada en recherche

Le Cégep de Trois-Rivières se classe en première place dans le palmarès « Canada’s Top 50 Research colleges », publié par l’organisme RE$EARCH Infosource. En plus d’être le chef de file au Canada, le Cégep se positionne également au premier rang du classement dans la catégorie collège de petite dimension au Canada, ainsi que dans ...

Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...