Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La méthode permet aux jeunes d’utiliser les éléments de la nature comme outil

Un premier prix en innovation pédagogique pour le Collège Marie-de-l’Incarnation

durée 11h00
6 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Collège Marie-de-l’Incarnation a remporté le premier prix dans la catégorie Innovation pédagogique au préscolaire primaire pour l’édition 2021 lors du gala présenté en version virtuelle hier.

Le Collège se dit heureux d’être le lauréat représentant la Mauricie au quatrième gala de la FÉEP.

Cette catégorie regroupait les projets d’écoles préscolaires primaires, membres de la FÉEP, qui visent à dynamiser les approches pédagogiques et/ou transformer l’environnement de la classe, dans le contexte des restrictions sanitaires.

En septembre 2020, l’ouverture d’une classe de préscolaire 4 ans a permis l’implantation d’un programme innovant axé sur l’environnement extérieur et naturel, malgré la période de pandémie. Le Collège voulait, par la pédagogie nature, permettre aux jeunes de pallier au déficit nature.

Il voulait aussi apporter l’équilibre à ses élèves entre le temps passé devant des écrans et le temps passé dehors, en milieu naturel, c’était son premier objectif. Cette méthode éducative, inspirée des pays scandinaves, permet aux jeunes d’utiliser les éléments de la nature comme outil pédagogique.

À la différence des classes extérieures où l’enseignement régulier se fait à l’extérieur. Ce rapprochement entre l’enfant et son milieu naturel a de nombreux effets bénéfiques sur la santé physique et psychologique, les rapports sociaux, la compréhension et la prise en compte de l’environnement.

Les objectifs ont été atteints si bien que la communauté du Collège s’est engagée à implanter le programme de pédagogie nature à tout le primaire d’ici 2024.

Le travail se poursuit pour assurer un continuum du préscolaire jusqu’à la fin du primaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...

1 mai 2024

Drainville interdit les toilettes mixtes avant les conclusions du comité de sages

Même si le Comité de sages sur l'identité de genre n'a pas encore fait ses recommandations, le ministre de l'Éducation Bernard Drainville a décidé d'interdire les toilettes et vestiaires mixtes dans les écoles publiques.  «J'ai confiance qu'ils (les membres du comité) n'arriveront pas à la conclusion inverse», a dit le ministre en mêlée de presse ...

29 avril 2024

La FAE se tourne vers la Cour suprême pour contester la Loi sur la laïcité de l’État

Après la Commission scolaire English-Montréal, c'est au tour de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) d'annoncer qu'elle a déposé une requête à la Cour suprême du Canada pour contester la Loi sur la laïcité de l’État. Dans un communiqué publié lundi, la FAE a indiqué qu'elle en a particulièrement contre le recours à la disposition de ...