Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La méthode permet aux jeunes d’utiliser les éléments de la nature comme outil

Un premier prix en innovation pédagogique pour le Collège Marie-de-l’Incarnation

durée 11h00
6 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Collège Marie-de-l’Incarnation a remporté le premier prix dans la catégorie Innovation pédagogique au préscolaire primaire pour l’édition 2021 lors du gala présenté en version virtuelle hier.

Le Collège se dit heureux d’être le lauréat représentant la Mauricie au quatrième gala de la FÉEP.

Cette catégorie regroupait les projets d’écoles préscolaires primaires, membres de la FÉEP, qui visent à dynamiser les approches pédagogiques et/ou transformer l’environnement de la classe, dans le contexte des restrictions sanitaires.

En septembre 2020, l’ouverture d’une classe de préscolaire 4 ans a permis l’implantation d’un programme innovant axé sur l’environnement extérieur et naturel, malgré la période de pandémie. Le Collège voulait, par la pédagogie nature, permettre aux jeunes de pallier au déficit nature.

Il voulait aussi apporter l’équilibre à ses élèves entre le temps passé devant des écrans et le temps passé dehors, en milieu naturel, c’était son premier objectif. Cette méthode éducative, inspirée des pays scandinaves, permet aux jeunes d’utiliser les éléments de la nature comme outil pédagogique.

À la différence des classes extérieures où l’enseignement régulier se fait à l’extérieur. Ce rapprochement entre l’enfant et son milieu naturel a de nombreux effets bénéfiques sur la santé physique et psychologique, les rapports sociaux, la compréhension et la prise en compte de l’environnement.

Les objectifs ont été atteints si bien que la communauté du Collège s’est engagée à implanter le programme de pédagogie nature à tout le primaire d’ici 2024.

Le travail se poursuit pour assurer un continuum du préscolaire jusqu’à la fin du primaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 juin 2024

UNESCO: l'école ne forme pas adéquatement les jeunes aux changements climatiques

Les systèmes d’éducation du monde ne forment pas adéquatement les étudiants et les élèves sur les changements climatiques, selon un nouveau rapport de l’UNESCO. L'agence onusienne vient également de publier deux outils pour aider les systèmes d'éducation à intégrer la crise du climat dans les programmes scolaires. L’une des conclusions des ...

5 juin 2024

Places en garderie: la CAQ se rapproche de sa cible

Le gouvernement Legault assure qu'il se rapproche de son objectif de fournir à tous les enfants une place en garderie subventionnée, à moins d'un an de l'échéance qu'il avait fixée. Selon les plus récentes données du ministère de la Famille, pas moins de 33 000 places subventionnées ont été créées depuis 2021, sur les 37 000 que la Coalition ...

4 juin 2024

Des défibrillateurs seront installés dans toutes les écoles publiques du Québec

Le gouvernement du Québec va dépenser plus de 3 millions $ afin de doter d'un défibrillateur externe automatisé toutes les écoles publiques qui n'en possèdent pas déjà un. Selon le gouvernement, cela signifie que 1558 défibrillateurs seront achetés et installés pour faire en sorte que chaque école primaire, école secondaire et centre de formation ...