Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étude sur la santé psychologique

Un jeune sur deux présente des symptômes d’anxiété ou de dépression dans la région

durée 16h00
28 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Près d’un jeune de 12 à 25 ans sur deux (48 %) rapporte actuellement des symptômes compatibles avec un trouble d’anxiété généralisée ou une dépression majeure.

C’est ce que démontre une étude sur la santé psychologique chez les jeunes de 12 à 25 ans menée par l’Université de Sherbrooke en Estrie et en Mauricie – Centre-du-Québec.

Dans notre région, plus de 5500 étudiants de 21 écoles ont pris part à cette étude du 18 au 26 janvier derniers.

La Direction de santé publique et responsabilité populationnelle ainsi que les Directions jeunesse famille et santé mentale adulte dépendance du CIUSSS MCQ sont préoccupées par ces résultats. C’est pourquoi, depuis le début de la pandémie, ils sont en contact étroit avec leurs partenaires du milieu de l’éducation pour s’adresser mutuellement ces enjeux.

Recherche de solutions

D’ailleurs, ces résultats seront un levier pour mettre à profit les jeunes dans un mode recherche de solutions et accompagner le personnel scolaire dans la continuité des actions déjà en place.

Le maintien des cours en présentiel, la participation à des activités sportives parascolaires et la création de liens significatifs avec des membres de la communauté scolaire font partie des stratégies qui aideraient le plus à maintenir ou à améliorer la santé psychologique, selon les personnes répondantes.

L’enquête aborde non seulement la santé psychologique des jeunes, mais aussi les éléments stressants et les facteurs de protection pouvant influencer leur bien-être autant dans le contexte scolaire que dans le contexte de leur vie personnelle.

De l’aide en tout temps

L’actuelle pandémie constitue une réalité particulière et inhabituelle. Celle-ci peut tous nous affecter sur le plan psychologique, incluant nos jeunes.

Dans ce contexte, il est normal de vivre des réactions de stress, d’anxiété et de déprime ou d’avoir des inquiétudes.

Ces résultats confirment l’importance d’être présents, à l’écoute et disponibles pour les jeunes et de créer des occasions d’échanges avec eux.

Des services sont disponibles pour les jeunes qui vivent présentement des difficultés, que ce soit dans les milieux scolaires, dans les organismes communautaires ou en CLSC.

Des ressources en ligne comme le Guide d'autogestion « Aller mieux... à ma façon » peuvent aussi aider à identifier des moyens pour aller mieux et prendre soin de sa santé.

En tout temps, il est également possible de joindre les lignes d’écoute ci-dessous pour une assistance immédiate :

• Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868

• Tel-Jeunes au 1 800 263-2266.

• Info-Social (811)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Le Cégep de Trois-Rivières présente le Gala publicitaire 2025

Le 15 décembre 2025 à 19 h, au Théâtre du Cégep de Trois- Rivières, se tiendra la 37e édition du Gala publicitaire, un événement phare mettant en lumière le talent, la créativité et l’innovation des étudiants de 3ème année du cours de Publicité et création. Organisé par quatre étudiantes du programme Techniques de comptabilité ...

Publié le 5 décembre 2025

Le Cégep de Trois-Rivières : #1 au Canada en recherche

Le Cégep de Trois-Rivières se classe en première place dans le palmarès « Canada’s Top 50 Research colleges », publié par l’organisme RE$EARCH Infosource. En plus d’être le chef de file au Canada, le Cégep se positionne également au premier rang du classement dans la catégorie collège de petite dimension au Canada, ainsi que dans ...

Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...