Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Malgré le contexte, une population étudiante stable au Cégep de Trois-Rivières

durée 09h00
27 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au terme du recensement de l’effectif étudiant qui s’effectuait cette semaine dans tous les cégeps de la province, au Cégep de Trois-Rivières, le nombre d’étudiants ayant choisi d’étudier dans son institution s’est maintenu cette année.

Le nombre total d’étudiants inscrits est de 3 720 comparativement à 3717 au même moment l’an dernier.

Pour la directrice des études et de la vie étudiante, Nathalie Cauchon, le modèle hybride d’enseignement (en classe et à distance) de même que le protocole sanitaire rigoureux appliqué depuis le début de la session ont permis d’éviter une hausse du taux d’abandon.

Les statistiques récoltées par le collège, sur une période de 10 ans, démontrent en effet que le taux d’abandon n’est pas plus significatif cette année en raison de la pandémie. D’ailleurs, les raisons invoquées par les personnes s’étant désistées cette année ne sont pas différentes des autres années.

« Nous sommes rapidement entrés en contact avec nos nouveaux étudiants admis en mai dernier et au début du mois d’août. Nous leur avons offert des journées préparatoires et des ateliers avant le début de la session afin de bien les préparer à la réalité collégiale en temps de pandémie. Également, la relation entre l’étudiant et ses enseignants est un élément clé qui a fait consensus auprès de tous les acteurs concernés. Cette relation se traduit notamment par des communications et des ajustements en continu», résume Nathalie Cauchon.

Cinq cas confirmés

À noter que les données concernant les cas positifs confirmés au Cégep de Trois-Rivières sont publiées sur la page Coronavirus du site Web du cégep.

Ces données sont mises à jour quotidiennement et présentent les cas positifs, confirmés par la Direction de la santé publique, de toute la communauté collégiale (étudiants et membres du personnel).

Vendredi 25 septembre au matin, le Cégep comptait cinq cas confirmés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Le Cégep de Trois-Rivières : #1 au Canada en recherche

Le Cégep de Trois-Rivières se classe en première place dans le palmarès « Canada’s Top 50 Research colleges », publié par l’organisme RE$EARCH Infosource. En plus d’être le chef de file au Canada, le Cégep se positionne également au premier rang du classement dans la catégorie collège de petite dimension au Canada, ainsi que dans ...

Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...