Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Protocole sanitaire mis en place

Le Cégep de Trois-Rivières est prêt pour la rentrée

durée 06h00
15 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En vue de la reprise des activités d’enseignement qui se dérouleront, en partie, en présentiel, le Cégep de Trois-Rivières rend disponibles des outils pour appuyer les étudiants, les membres du personnel et les partenaires dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité dans le contexte de la COVID-19.

Ainsi, un protocole sanitaire rigoureux a été élaboré en respect des consignes émises par la Direction générale de la santé publique et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail.

Ce protocole vise à assurer la santé et la sécurité de toutes les personnes qui fréquentent le Cégep de Trois-Rivières et en ce sens, trois points cruciaux ont fait l’objet d’une attention particulière : l’autoévaluation de son état de santé, le port du masque ou du couvre-visage ainsi que l’accès contrôlé aux deux pavillons principaux de l’institution.

Ce protocole sanitaire sera évolutif et s’adaptera aux mesures et aux recommandations de la Direction générale de la santé publique.

Une rentrée en mode hybride

L’enseignement pour la session d’automne se déroulera dans un contexte hybride. C’est-à-dire de l’enseignement à distance et de l’enseignement en présentiel lorsque la compétence à atteindre le nécessite.

Étant sensible à la dimension relationnelle, il est important que la relation entre les enseignants et leurs élèves soit mise de l’avant, peu importe le mode d’enseignement choisi.  C’est pourquoi chaque enseignant s’assurera d’entrer en contact avec ses étudiants avant le premier cours.

Accueil des nouveaux étudiants les 18,19 et 20 août

Les nouveaux étudiants feront l’objet d’une attention toute particulière afin qu’ils puissent vivre une rentrée réussie au collégial. Afin de tenir compte des consignes sanitaires, l’accueil des nouveaux étudiants se déroulera sur trois journées (les 18, 19 et 20 août 2020). Ils pourront ainsi se familiariser avec la vie au collégial et faire la connaissance de leurs enseignants et des autres étudiants formant leur cohorte.

Des journées préparatoires pour tous

Trois journées préparatoires sont prévues à l’horaire et sont destinées à l’ensemble des étudiants (nouveaux et anciens). Ces journées préparatoires se tiendront les 21, 24 et 25 août prochains. Des ateliers et des outils d’aide pour la rentrée seront offerts en présence et à distance.

Parmi les ateliers offerts, notons la mise à niveau pour certaines matières ainsi que la façon d’utiliser les différentes plateformes d’enseignement à distance.

Avec toutes ces mesures mises en place, l’ensemble de la communauté collégiale sera fin prête pour le début des cours le 26 août.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Une coalition est formée contre les restrictions budgétaires en éducation

Une coalition de comités de parents, de directions d'établissements d'enseignement, de personnel de direction d'écoles et de syndicats du milieu de l'éducation demande au gouvernement Legault de renoncer aux restrictions budgétaires annoncées. La commande gouvernementale passée aux directions d'écoles est de réduire leurs dépenses de 570 millions ...

Publié le 25 juin 2025

Coupes en éducation: une pétition de 28 000 noms sur le site de l'Assemblée nationale

Une pétition contre les restrictions budgétaires en éducation vient d'être lancée. Elle en était rendue, lundi matin, à 27 776 signatures, dont 25 000 dans les deux premières journées. La pétition, parrainée par le député péquiste Pascal Bérubé, disponible sur le site web de l'Assemblée nationale, demande au gouvernement du Québec de ne pas ...