Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Grand Montréal: les écoles fermées jusqu'en septembre

durée 13h45
14 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les élèves de la grande région montréalaise ne seront pas de retour sur les bancs d'école avant le mois de septembre prochain.

C'est ce qu'a annoncé le premier ministre François Legault lors de son point de presse quotidien qui se tenait justement dans la métropole québécoise où « la situation est très fragile ».

Flanqué de la mairesse Valérie Plante, avec qui il a eu des entretiens en matinée, M. Legault a précisé que les conditions pour procéder au déconfinement de Montréal n'étaient pas réunies, notamment parce que le nombre de cas positifs et les décès ne sont pas en baisse et qu'il manque encore beaucoup de personnel dans les établissements de santé, en particulier dans les CHSLD.

Sur ce dernier point, il s'est réjoui que le personnel militaire qui se trouve dans ces résidences restera en place encore pour un mois.

À Montréal, on avait prévu une réouverture des écoles élémentaires le 25 mai, alors qu'ailleurs en région, elles ont repris leurs activités le 11 mai. Ouvrir en juin alors que l'année scolaire se termine durant ce mois aurait été inutile, de signaler le premier ministre.

La réouverture des services de garde possible dès le 1er juin

Quant aux services de garde, ils pourraient ouvrir à compter du 1er juin, encore là « si les conditions sont remplies. »

La situation est effectivement critique dans le Communauté métropolitaine de Montréal alors que certains CHSLD affichent un taux de contamination à la COVID-19 de 100%.

D'ailleurs, François Legault questionnera les PD-G des CIUSSS et des résidences pour aînés de Montréal lors d'une rencontre prévue en fin de journée. Il demandera notamment à ces gestionnaires comment il se fait que l'on ait enregistré autant de décès dans ces établissements.

Au Québec aujourd'hui, on compte 131 décès de plus, pour un total de 3 351 alors 40 724 cas confirmés, soit une hausse de 793 cas. Les hospitalisations ont baissé de 42 (1 834) et les soins intensifs de quatre (190).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Québec interdira les signes religieux dans les CPE

Québec interdira par voie législative le port de signes religieux dans les Centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, a confirmé l'intention du gouvernement et a ajouté qu'une clause de droits acquis sera incluse, pour les personnes déjà à l'emploi de services ...

Publié le 21 octobre 2025

Milieu familial : un projet pilote pour une meilleure accessibilité

La Ville de Shawinigan, en partenariat avec le Centre de la petite enfance-Bureau coordonnateur (CPE-BC) Le Manège des Tout-Petits, lance le projet pilote Cap qualité. Il s’agit d’une initiative novatrice visant à renforcer l’offre de services de garde éducatifs en milieu familial, tout en soutenant celles et ceux qui en assurent la ...

Publié le 21 octobre 2025

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...