Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Respect de la réglementation aux abords des écoles

Les retours en classe impliquent celui de la surveillance des zones scolaires

durée 15h07
11 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dès aujourd'hui, les policiers de la Direction de la police de Trois-Rivières reprennent les surveillances des zones scolaires.

Ainsi, de nombreuses opérations seront réalisées par les patrouilleurs afin de faire respecter la réglementation aux abords des écoles, notamment, le respect du brigadier scolaire aux traverses des écoliers, les zones de débarcadères des écoles, ainsi que la vitesse dans les zones scolaires.

À noter que depuis 2019, les amendes sont doublées dans les zones de 30 km/h, à l’image des zones de construction. Ainsi, selon l’article 516.2 du Code de la sécurité routière, "le conducteur d’un véhicule routier qui excède la limite de vitesse permise dans une zone scolaire est passible d’une amende égale au double de celle prévue à l’article 516. Infraction commise entre le 1er septembre et le 30 juin."

Il est également important de rappeler aux automobilistes que le panneau d’arrêt du brigadier scolaire a la même exigence légale qu’un panneau d’arrêt à une intersection. À noter que l’amende est également doublée au montant de 200 $.

La Direction de la police de Trois-Rivières souhaite que le retour en classe se fasse en toute sécurité et que les efforts déployés incitent les conducteurs à adopter des comportements sécuritaires en tout temps.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 4 septembre 2025

Opérations de sensibilisation près des écoles primaires à Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec tiendront des activités de sensibilisation au respect des piétons et des brigadiers scolaires près des écoles primaires au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de ces activités de sensibilisation, l’objectif est de rappeler aux automobilistes les comportements sécuritaires et ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...