Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Respect de la réglementation aux abords des écoles

Les retours en classe impliquent celui de la surveillance des zones scolaires

durée 15h07
11 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dès aujourd'hui, les policiers de la Direction de la police de Trois-Rivières reprennent les surveillances des zones scolaires.

Ainsi, de nombreuses opérations seront réalisées par les patrouilleurs afin de faire respecter la réglementation aux abords des écoles, notamment, le respect du brigadier scolaire aux traverses des écoliers, les zones de débarcadères des écoles, ainsi que la vitesse dans les zones scolaires.

À noter que depuis 2019, les amendes sont doublées dans les zones de 30 km/h, à l’image des zones de construction. Ainsi, selon l’article 516.2 du Code de la sécurité routière, "le conducteur d’un véhicule routier qui excède la limite de vitesse permise dans une zone scolaire est passible d’une amende égale au double de celle prévue à l’article 516. Infraction commise entre le 1er septembre et le 30 juin."

Il est également important de rappeler aux automobilistes que le panneau d’arrêt du brigadier scolaire a la même exigence légale qu’un panneau d’arrêt à une intersection. À noter que l’amende est également doublée au montant de 200 $.

La Direction de la police de Trois-Rivières souhaite que le retour en classe se fasse en toute sécurité et que les efforts déployés incitent les conducteurs à adopter des comportements sécuritaires en tout temps.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 5 novembre 2025

Près de 2 500 élèves attendus aux portes ouvertes du Cégep de Trois-Rivières

Près de 2 500 élèves de 5e secondaire provenant de 25 écoles sont attendus au Cégep de Trois-Rivières le 12 novembre prochain dans le cadre de l’activité portes ouvertes. Événement phare dans le processus d’orientation des élèves de la région, la formule de l’activité leur permettra de vivre des expériences concrètes dans les ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...