Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accompagnement des jeunes à distance

Les Maisons des jeunes locales mettent les bouchées doubles en temps de confinement

durée 06h00
19 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À travers le Québec, les initiatives des maisons des jeunes (MDJ) ont été lancées et continuent d’émerger de toutes parts de la province pour réinventer leurs services et activités à distance de façon originale, créative et accrocheuse.

Dès le début de la pandémie, les MDJ ont fermé leurs portes aux ados pour éviter la propagation du virus. Mais elles ont tout de suite compris qu’elles avaient un rôle essentiel à jouer pour accompagner les jeunes à travers cette période difficile.

Des MDJ virtuelles

Privées temporairement de leurs lieux de rencontre, les maisons des jeunes de Trois-Rivières, membres du Regroupement des Maisons des Jeunes du Québec (RMJQ), se sont très vite mobilisées pour maintenir les liens avec les adolescents qui les fréquentent habituellement.

Les maisons des jeunes de Trois-Rivières (Alternative Jeunesse, Action Jeunesse, Le Chakado, L’Escale-Jeunesse La Piaule, Le Transit) ont elles aussi su faire preuve d’une grande ingéniosité pour repenser leurs activités dans le cadre du confinement. Elles ont poursuivi la réalisation de leurs missions en mettant en place, par exemple, des MDJ virtuelles via les réseaux sociaux car le projet maison des jeunes n'est pas qu'un lieu physique. Créer un milieu de vie, c'est la création de relations, de liens significatifs, c'est animer, intervenir, accompagner les ados dans leur quotidien.

Plusieurs initiatives variées ont émergé comme des soirées de clavardage, de l’animation virtuelle, des capsules de prévention et de sensibilisation, des activités de santé et de bien-être, etc. Les animateurs et intervenants répondent  aux besoins exprimés par les adolescents afin de les divertir, les informer, les sensibiliser et les accompagner durant cette période de distanciation sociale.

Ces initiatives ont également permis de créer à Trois-Rivières le #ensemblememedeloin qui rayonne maintenant dans l’ensemble de la province et qui permet aux jeunes de maintenir leurs liens significatifs malgré cette période plus difficile pour tous. 

Prévention et lien social

Afin de les informer au mieux et de les encourager à respecter les consignes d'isolement, les MDJ partagent aux ados des outils de vulgarisation, répondent à leurs questions ou organisent des groupes de discussions. Mais les activités de prévention ne se limitent pas à la COVID-19 : en effet, les ados continuent d’être confronté·es à de nombreux enjeux comme l’anxiété, la pression sociale, la cyberintimidation ou encore la consommation.

Il est par ailleurs primordial que les mesures de distanciation sociale ne riment pas avec isolement social pour les jeunes, d’autant plus que le confinement peut faire ressortir des conflits. Le volet social des activités proposées en ligne par les MDJ est de fait très important pour les aider à garder le moral.

Pour en savoir plus, la population peut se renseigner auprès des organismes suivants:

• Action Jeunesse de Trois-Rivières – Facebook : Maison des jeunes Action Jeunesse
• Alternative Jeunesse de Trois-Rivières – Facebook : Alternative Jeunesse
• Escale-Jeunesse La Piaule de Trois-Rivières – Facebook : Escale Piaule
• Le Chakado de Trois-Rivières – Facebook : Anim Chakado
• Le Transit de Trois-Rivières – Facebook : Mdj Le Transit

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...