Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Fondation Monique-Fitz-Back

Deux projets scolaires mauriciens en environnement et solidarité appuyés

durée 08h00
23 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fondation Monique-Fitz-Back a annoncé que, grâce aux dons collectés, l’édition 2019-2020 de son programme d’aide financière soutiendra 32 projets scolaires en environnement et en solidarité, impliquant directement 1 411 jeunes du préscolaire au collégial. Parmi eux, deux établissements des environs de Trois-Rivières sont concernés.

Répartis dans 13 régions administratives, ces projets porteront sur les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, la solidarité et le vivre-ensemble. Ils se répartiront une enveloppe totale de 21 275 $.

Tous les projets retenus ont en commun l’implication active des jeunes et un cheminement menant à des changements positifs de comportement. Les bourses octroyées varient entre 250 $ et 1 000 $ par projet.

Selon Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back, « il y a dans tous les établissements scolaires du Québec des projets en or qui ne se réalisent pas, faute de financement. Nous sommes heureux de permettre la réalisation de quelques-uns de ces projets, un peu partout au Québec. Les jeunes qui y participent développent leur sensibilité sociale et environnementale et leur goût de l’engagement. De plus, ces projets ont un impact positif sur la persévérance scolaire. »

Voici les deux établissements de la Mauricie lauréats :

  • Le centre d’éducation des adultes Chemin-du-Roy à Trois-Rivières (Éducation aux adultes) a été aidé à hauteur de 500 $ pour ses "Activités pour le Jour de la Terre". Le comité EVB du centre organise une demi-journée d'activités pour souligner le Jour de la Terre, le 22 avril. À cette occasion, les élèves sont invités à participer à des ateliers sur divers sujets en lien avec l'environnement : les changements climatiques, le gaspillage alimentaire, l’achat local, le compostage, la fabrication de produits ménagers, etc. Entre deux ateliers, il y aura une pause prolongée pendant laquelle certains seront mis à contribution. Sur la place d'accueil, des élèves d'insertion sociale vendront des vêtements usagés, des élèves de francisation offriront du café équitable et des élèves du projet d'entrepreneuriat vendront des micro-pousses de leur entreprise.

 

  • L'école secondaire l’Escale à Louiseville (secondaire), aidée à hauteur de 250$ pour son projet de compost. Les élèves devront établir les besoins de la cafétéria et du personnel de l'école en matière de compostage. Par la suite, il y aura une campagne de sensibilisation auprès des élèves et du personnel. Les élèves construiront le bac de compostage sur le terrain de l'école avec du bois donné par le père de l’un des jeunes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...