Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Fondation Monique-Fitz-Back

Deux projets scolaires mauriciens en environnement et solidarité appuyés

durée 08h00
23 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fondation Monique-Fitz-Back a annoncé que, grâce aux dons collectés, l’édition 2019-2020 de son programme d’aide financière soutiendra 32 projets scolaires en environnement et en solidarité, impliquant directement 1 411 jeunes du préscolaire au collégial. Parmi eux, deux établissements des environs de Trois-Rivières sont concernés.

Répartis dans 13 régions administratives, ces projets porteront sur les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, la solidarité et le vivre-ensemble. Ils se répartiront une enveloppe totale de 21 275 $.

Tous les projets retenus ont en commun l’implication active des jeunes et un cheminement menant à des changements positifs de comportement. Les bourses octroyées varient entre 250 $ et 1 000 $ par projet.

Selon Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back, « il y a dans tous les établissements scolaires du Québec des projets en or qui ne se réalisent pas, faute de financement. Nous sommes heureux de permettre la réalisation de quelques-uns de ces projets, un peu partout au Québec. Les jeunes qui y participent développent leur sensibilité sociale et environnementale et leur goût de l’engagement. De plus, ces projets ont un impact positif sur la persévérance scolaire. »

Voici les deux établissements de la Mauricie lauréats :

  • Le centre d’éducation des adultes Chemin-du-Roy à Trois-Rivières (Éducation aux adultes) a été aidé à hauteur de 500 $ pour ses "Activités pour le Jour de la Terre". Le comité EVB du centre organise une demi-journée d'activités pour souligner le Jour de la Terre, le 22 avril. À cette occasion, les élèves sont invités à participer à des ateliers sur divers sujets en lien avec l'environnement : les changements climatiques, le gaspillage alimentaire, l’achat local, le compostage, la fabrication de produits ménagers, etc. Entre deux ateliers, il y aura une pause prolongée pendant laquelle certains seront mis à contribution. Sur la place d'accueil, des élèves d'insertion sociale vendront des vêtements usagés, des élèves de francisation offriront du café équitable et des élèves du projet d'entrepreneuriat vendront des micro-pousses de leur entreprise.

 

  • L'école secondaire l’Escale à Louiseville (secondaire), aidée à hauteur de 250$ pour son projet de compost. Les élèves devront établir les besoins de la cafétéria et du personnel de l'école en matière de compostage. Par la suite, il y aura une campagne de sensibilisation auprès des élèves et du personnel. Les élèves construiront le bac de compostage sur le terrain de l'école avec du bois donné par le père de l’un des jeunes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Le Cégep de Trois-Rivières présente le Gala publicitaire 2025

Le 15 décembre 2025 à 19 h, au Théâtre du Cégep de Trois- Rivières, se tiendra la 37e édition du Gala publicitaire, un événement phare mettant en lumière le talent, la créativité et l’innovation des étudiants de 3ème année du cours de Publicité et création. Organisé par quatre étudiantes du programme Techniques de comptabilité ...

Publié le 5 décembre 2025

Le Cégep de Trois-Rivières : #1 au Canada en recherche

Le Cégep de Trois-Rivières se classe en première place dans le palmarès « Canada’s Top 50 Research colleges », publié par l’organisme RE$EARCH Infosource. En plus d’être le chef de file au Canada, le Cégep se positionne également au premier rang du classement dans la catégorie collège de petite dimension au Canada, ainsi que dans ...

Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...