Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations 2020

Cégep de Shawinigan : les professeurs pointent le manque de ressources

durée 09h00
11 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que les négociations dans le secteur public débutent, les professeurs du cégep de Shawinigan ont déposé une copie corrigée à leur direction des demandes de la partie patronale.

Pour Vincent Roy, du Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Shawinigan, il s’agit d’une action de mobilisation pour marquer le début de la négociation: « Nous avons eu accès au document contenant les demandes de nos patrons avant la période des fêtes et nous tenions à corriger collectivement cette copie. Il y a des problèmes urgents à régler dans le réseau collégial, mais le souhait de nos directions semble être plutôt d’accroître leur pouvoir de gestion. Les profs du cégep sont très déçus et leur ont décerné la note 0 », affirme-t-il.

Un réseau sous-financé

Le syndicat trouve curieux que les patrons ne proposent aucun ajout de ressources dans le réseau collégial, alors que le gouvernement affiche d’importants surplus budgétaires. « Notre réseau collégial est sous-financé depuis des années alors que notre tâche et les besoins des étudiantes et des étudiants augmentent. Nous avons dans cette négociation une occasion d’améliorer les conditions dans lesquelles nous donnons nos cours, ce qui aura un effet certain sur la réussite étudiante », poursuit Vincent Roy.

Pour Vincent Roy, il est particulièrement urgent d’améliorer les conditions de travail des enseignantes et des enseignants et de trouver des solutions à l’augmentation exponentielle des étudiantes et des étudiants en situation de handicap (EESH), qui a pour effet d’alourdir grandement la tâche enseignante. Dans le contexte actuel du marché de l’emploi, le Cégep de Shawinigan éprouve de plus en plus de difficulté à engager des enseignantes et des enseignants dans plusieurs disciplines différentes. Tout comme plusieurs autres emplois du secteur public, il faut accroître l’attractivité de la profession enseignante en améliorant ses conditions d’exercice.

Le Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Shawinigan est représenté à la table de négociation par la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ), une organisation affiliée à la CSN. « Notre comité de négociation et de mobilisation ira défendre nos solutions et notre vision pour le réseau collégial. Au cours des prochaines semaines, nous expliquerons à la partie patronale de quelle manière il est possible d’améliorer nos conditions de travail et d’améliorer les conditions dans lesquelles les étudiantes et les étudiants reçoivent l’enseignement », conclut Vincent Roy.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...

Publié le 14 octobre 2025

Nouvelle présidence à la Table régionale de l’éducation de la Mauricie

Éric Milette, directeur général du Cégep de Trois-Rivières, cède sa place à titre de président du conseil d’administration de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM), une fonction qu’il exerçait avec engagement et conviction depuis 2020, à Ginette Masse. « Ma plus grande fierté est d’avoir contribué à rassembler les ...

Publié le 8 octobre 2025

Étudiants étrangers: Dubreuil recommande un plafond de 15 % dans chaque établissement

Pour favoriser l'intégration, le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, recommande d'imposer un plafond de 15 % d'étudiants internationaux dans chaque cégep, collège et université. À l'heure actuelle, la proportion moyenne d'étudiants étrangers dans les établissements est de 13 %. Or, dans «10 à 15» établissements, ce pourcentage ...