Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appui Mauricie a souligné leur engagement

Sept entreprises de la Mauricie remportent un prix pour leur soutien aux employés proches aidants

durée 06h00
17 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Appui Mauricie a tenu à souligner l’engagement de sept entreprises de la région pour avoir insufflé un vent de solidarité envers leurs employés proches aidants au sein de leurs équipes respectives. Dans le cadre du concours Je fais un geste pour un collègue proche aidant, les entreprises devaient inciter leurs employés à inscrire au concours un collègue offrant soins et/ou soutien à un membre de leur entourage.

Les employés aidants, en plus d’obtenir la reconnaissance de leurs pairs pour leur implication, couraient la chance de gagner de nombreux prix comme des nuitées dans des hôtels et des chèques-cadeaux dans des restaurants de la région. Les entreprises impliquées ayant récolté 20 inscriptions ou plus se sont vu remettre un trophée soulignant leur engagement.

Les sept entreprises ayant remporté cet honneur sont :

  • CIUSSS MCQ (65 inscriptions);
  • PMA Assurances (60 inscriptions);
  • Desjardins (40 inscriptions);
  • Cégep de Shawinigan (23 inscriptions);
  • Coopérative d’aide à domicile de la MRC de Maskinongé (22 inscriptions);
  • Les Consultants MESAR (22 inscriptions);
  • Kongsberg Automotive (20 inscriptions);

L’Appui Mauricie tenait également à souligner l’engagement des sept entreprises suivantes qui ont réussi à mobiliser leurs employés à inscrire de 2 à 19 collègues proches aidants au concours. Ces entreprises se voient remettre un certificat de reconnaissance :

  • Université du Québec à Trois-Rivières;
  • Antirouille Métropolitain;
  • Commission scolaire de l’Énergie;
  • Ville de Shawinigan;
  • LGMC Société de comptables professionnels agréés;
  • CDEC de Trois-Rivières;
  • Les Aides familiales de Mékinac.

En tout, le concours a suscité plus de 400 inscriptions admissibles réparties parmi plus de 100 entreprises différentes à travers la Mauricie. Ces chiffres, qui ne sont qu’un échantillon de la réalité, prouvent la nécessité de faire connaître aux employeurs ce que bon nombre d’employés vivent au quotidien.

Les employés proches aidants : 50% n'explique par la situation à leur employeur

Au Québec, plus de 1,6 million de personnes – soit 24 % de la population active – fournissent des soins informels et non rémunérés. Parmi eux, 56 % travaillent 30h et plus par semaine tout en assumant leurs responsabilités de proche aidant.

Selon diverses études, 44 % des aidants manquent des jours de travail, 15 % réduisent leur temps de travail, 10 % quittent la vie active et 50 % n’en parlent pas à leur employeur. Ces réalités engendrent des défis tels que : des problèmes d’organisation au travail, une perte de productivité, une augmentation du présentéisme ou même de l’absentéisme, un stress accru, des refus de promotion ou des demandes de retraite anticipée etc.

Une boîte à outils pour les employeurs

Face à cette réalité grandissante et considérant la pénurie de main-d’œuvre actuelle, les employeurs doivent se munir d’outils et de stratégies pour aider leurs employés proches aidants à rester sur le marché du travail.

Pour les aider dans cette avenue, l’Appui Mauricie a développé une boîte à outils regroupant de l’information et les ressources disponibles gratuitement pour leurs employés aidants. « Les employeurs accordent beaucoup d’importance à la conciliation travail-famille lorsque cela a trait aux enfants de leurs employés, ce qui est très bien. Plusieurs tendent maintenant à faire preuve de cette même ouverture d’esprit pour leurs employés qui prennent soin d’un proche, que ce soit un parent, un conjoint ou un autre membre de la famille. Mais ce n’est pas toujours évidemment pour eux de savoir comment aider leurs employés qui vivent ce genre de situation. C’est pour cela qu’on est là pour les aider », souligne Florence Pauquay, directrice générale de l’Appui Mauricie.

Les outils proposés sont simples à mettre en place et ne nécessitent aucun investissement monétaire de la part des employeurs. Pour en apprendre davantage sur les outils disponibles, contactez Ginette Lapointe au 819 841-0900.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...

26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...

19 mars 2024

Une campagne nationale pour contrer les violences sexuelles en milieux d'enseignement

Une campagne nationale visant à contrer les violences à caractère sexuel dans les milieux d'enseignement supérieur a été lancée, mardi matin, par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia.  La campagne, intitulée «On s'écoute: le consentement, ça s'apprend», offre une formation clé en main sur le ...