Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants ont été davantage soumis à des tests

4e Happening en soins infirmiers: viser davantage les connaissances

durée 12h00
15 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Près de 300 étudiantes et étudiants ont été rencontrés dans le cadre du Happening en soins infirmiers (SI) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) qui se déroulait les 8, 9, 10, 13 et 14 janvier, à l’Hôtel Montfort de Nicolet.

Misant davantage sur le recrutement lors des trois dernières années, sa formule a été renouvelée cette année visant notamment une meilleure connaissance des participants.

Formule revisitée

Déjà à l’automne dernier, tous les étudiantes et étudiants en soins infirmiers des établissements d’enseignement de la région ont été rencontrés par les équipes du CIUSSS MCQ. En plus de leur présenter l’établissement, des contrats d’embauche leur ont été proposés. La signature de 250 contrats a amené nos équipes à revoir la formule.

« Notre objectif était d’établir un lien d’emploi avec les étudiants dès le début de leur cheminement scolaire. Une fois les contrats signés, il faut orienter les étudiants dans les différents secteurs cliniques de l’organisation. En identifiant les intérêts et les forces de chacun lors du Happening, nos équipes peuvent ainsi mieux les accompagner et les orienter plus rapidement », précise Antranik Handoyan, directeur adjoint attraction, rétention, planification des talents et services aux employés au CIUSSS MCQ.

 Tests et speed dating

Sur place, à travers un parcours d’évaluation interactif de trois heures, chaque participant a été soumis à un test écrit et un test de personnalité, une entrevue de type speed dating avec des intervenants des secteurs cliniques, ainsi qu’à trois évaluations d’actes cliniques par des mises en situation. En fin de parcours, les candidats étaient également invités à rencontrer l’équipe des ressources humaines.

Pour Flavie Gaudreault, étudiante en soins infirmiers au Cégep de Shawinigan, « l’événement est une belle occasion de découvrir ce qui nous attend sur le marché du travail. J’ai adoré mon expérience! »

Rappelons que les titres d’emploi visés par le Happening SI sont ceux de candidates à l’exercice de la profession infirmière auxiliaire (CEPIA), de préposés aux bénéficiaires (PAB) étudiants, de candidates à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) et d’externes en soins infirmiers.

En plus d’acquérir des connaissances et des compétences tout au long de leurs études, les nouvelles recrues viendront soutenir nos équipes en place selon leurs disponibilités, et ce, dès la fin janvier 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Près de 2 500 élèves attendus aux portes ouvertes du Cégep de Trois-Rivières

Près de 2 500 élèves de 5e secondaire provenant de 25 écoles sont attendus au Cégep de Trois-Rivières le 12 novembre prochain dans le cadre de l’activité portes ouvertes. Événement phare dans le processus d’orientation des élèves de la région, la formule de l’activité leur permettra de vivre des expériences concrètes dans les ...

Publié hier à 15h00

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...

Publié le 31 octobre 2025

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève

Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève. Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté ...