Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Importante contribution à la Fondation de l’UQTR

La Fondation Lucie et André Chagnon offre un soutien de 980 000$ pour un projet de recherche

durée 09h50
11 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’UQTR et la Fondation Lucie et André Chagnon ont annoncé récemment un partenariat grâce auquel un soutien de 980 000 $ est octroyé à un projet de recherche. Ce dernier est mis directement au service de l’enrichissement des pratiques d’intervention qui visent l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers au sein des milieux fréquentés par l’ensemble des enfants.

Le projet, qui s’intitule "Intervention précoce en milieux de garde : modèle intersectoriel de soutien aux enfants en CPE inclusifs", est dirigé par Carmen Dionne, professeure au Département de psychoéducation de l’UQTR et titulaire de la Chaire UNESCO en dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants.

« Cette imposante contribution financière représente autant un puissant levier pour valoriser le transfert des connaissances vers les milieux de pratique inclusifs, qu'une éloquente marque de confiance de la part de la Fondation Lucie et André Chagnon à l’égard des travaux de la professeure Dionne et de l’ensemble des personnes qui sont impliquées dans ce projet. Celui-ci prend sa force dans les interactions entre la recherche et les milieux de pratique, en plaçant les usagers et les intervenants au cœur des démarches », a commenté Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.

Développer un modèle de soutien au développement global des enfants en milieux de garde inclusifs

Les milieux de garde font face aux défis de favoriser l’inclusion des enfants présentant des besoins particuliers tout en soutenant le développement optimal de tous les enfants. La formation des intervenants, les pratiques de collaboration avec les organismes partenaires et les parents, les pratiques de gestion et les pratiques éducatives sont tous des éléments à considérer dans la réussite de cette inclusion. Ils s’inscrivent au cœur de ce projet partenarial qui vise à développer un modèle de soutien au développement global des enfants en milieux de garde inclusifs au Québec.

« Nous devons faire de l’inclusion en milieu de garde un projet collectif, où l’ensemble des personnes et secteurs impliqués participe aux réflexions. En ce sens, nous tentons avec ce projet de créer une mobilisation qui rejoint une grande variété d’acteurs et de contextes possibles d’inclusion », a détaillé Carmen Dionne, professeure au Département de psychoéducation, titulaire de la Chaire de recherche UNESCO et responsable du projet Intervention précoce en milieux de garde : modèle intersectoriel de soutien aux enfants en CPE inclusifs.

De nouveaux partenaires pour une plus grande représentativité

Grâce au généreux soutien offert par la Fondation Lucie et André Chagnon, le projet qui s’appuyait initialement sur la collaboration de 7 centres de la petite enfance (CPE), peut maintenant compter sur la participation de trois milieux de garde supplémentaires. Ces trois nouveaux collaborateurs ont été spécifiquement sélectionnés afin d’assurer que le projet inclut des milieux de garde en région urbaine (Montréal) qui représentent : des milieux multiethniques ou accueillants de nouveaux arrivants, des milieux recevant des enfants provenant de familles à faible revenu ainsi que des milieux de garde scolaires.

L’objectif de ce partenariat est d’assurer une représentativité plus grande afin de générer des connaissances applicables pour un large spectre de milieux de garde. Le soutien permet également l’intensification des activités de valorisation et de transfert des connaissances, ainsi que la formalisation et la diffusion d’outils d’intervention.

« Notre vision est que le Québec soit une société solidaire, juste et inclusive qui permette à chaque enfant, chaque famille de se réaliser et d'y participer pleinement. Ce projet nous rejoint particulièrement parce qu’il s’intéresse au développement du plein potentiel de l’enfant, aux pratiques inclusives des acteurs sur le terrain et aux enfants ayant des besoins particuliers », a souligné Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Une approche innovante

Le projet est déployé selon une approche méthodologique de partenariat qui répond aux exigences du modèle de laboratoire vivant. Il constitue en soi un espace d’innovation centré sur les usagers, où un ensemble de partenaires participent conjointement à l’élaboration de pratiques en contexte réel : les milieux de pratiques sont présents et en interaction constante avec les chercheurs pour identifier, développer et valider des solutions innovantes aux problèmes existants basées à la fois sur les connaissances scientifiques et tacites pertinentes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève

Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève. Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté ...

Publié le 30 octobre 2025

La loi sur le renforcement de la laïcité à l'école est adoptée

Les élèves du Québec devront désormais fréquenter l’école à visage découvert. Le gouvernement Legault a en effet fait adopter jeudi son projet de loi 94, visant à renforcer la laïcité dans le réseau scolaire québécois. Les élus de la banquette gouvernementale caquiste ont bien entendu voté en faveur, mais aussi les élus du Parti québécois, ...

Publié le 30 octobre 2025

Nouvelle nomination à la direction au Cégep de Trois-Rivières

Le Cégep de Trois-Rivières annonce la nomination de Sophie Paquette au poste de directrice adjointe à la Direction des ressources informationnelles. Madame Paquette détient une formation universitaire en informatique de gestion du HEC et une technique en administration, volet finance du Cégep de Trois-Rivières. Depuis deux ans, elle occupe ...