Publicité
21 septembre 2019 - 10:00

Trimestre d'automne 2019

Les étudiants se font plus nombreux à l'UQTR

Par Salle des nouvelles

En cette rentrée automnale, la population étudiante est en croissance à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en raison d’une augmentation de 1,8 % du nombre d’inscriptions par rapport à l’an dernier. 

Au total, 14 218 étudiants fréquentent l’UQTR au lendemain de la date limite d’abandon de cours avec annulation des droits de scolarité. La hausse des inscriptions se fait nettement sentir aux deuxième (+ 11,24 %) et troisième (+ 12,09 %) cycles, tandis que le nombre d’étudiants au premier cycle (11 126) a fléchi légèrement (- 0,56 %) comparativement à l’automne précédent. 

Chez les étudiants inscrits à temps complet (8 730), l’UQTR connaît une progression de 1,15 %. L’augmentation est plus marquée du côté des inscriptions à temps partiel (5 488), avec une majoration de 2,85 %. 

L’UQTR affiche aussi une note positive quant au renouvellement de son effectif étudiant. Les nouvelles inscriptions (3 312) – soit les étudiants inscrits pour la première fois à l’UQTR – ont crû de 0,94 % en comparaison avec l’automne 2018. Soulignons par ailleurs la très forte augmentation des nouvelles inscriptions aux deuxième et troisième cycles. 

Le contingent d’étudiants internationaux (incluant les résidents permanents) profite également d’un accroissement important (+ 14,5 %) avec 2 041 inscriptions. Provenant de 89 pays, ces étudiants arrivent principalement de la France, de la Chine, du Maroc, du Cameroun, de l’Algérie et de la Côte d’Ivoire. 

À eux seuls, les étudiants internationaux représentent 14,35 % des inscriptions à l’UQTR. Le reste de la population étudiante provient principalement de la province du Québec (84,77 %) et, dans un pourcentage moindre (0,88 %), d’ailleurs au Canada. 

Les domaines d’études les plus fréquentés sont, dans l’ordre, les sciences de l’administration, les sciences de la santé, les sciences de l’éducation et les sciences humaines. 

Progression à Drummondville 

Les statistiques enregistrées pour le présent trimestre montrent une croissance de 1,3 % du nombre d’étudiants inscrits dans des programmes offerts au campus de l’UQTR à Drummondville. 

Journées portes ouvertes 

Le samedi 2 novembre prochain, de 10 h à 15 h, l’UQTR tiendra une Journée portes ouvertes sur son campus de Trois-Rivières. Cette activité permettra aux futurs étudiants et visiteurs de découvrir les multiples facettes de la formation et de la vie universitaire à l’UQTR. 

Du côté du campus de l’UQTR à Drummondville, la prochaine Journée portes ouvertes se tiendra le samedi 16 novembre, de 13 h à 16 h. 

Pour de plus amples renseignements au sujet de ces événements, il suffit de consulter le www.uqtr.ca/portesouvertes

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.