Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trimestre d'automne 2019

Les étudiants se font plus nombreux à l'UQTR

durée 10h00
21 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En cette rentrée automnale, la population étudiante est en croissance à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en raison d’une augmentation de 1,8 % du nombre d’inscriptions par rapport à l’an dernier. 

Au total, 14 218 étudiants fréquentent l’UQTR au lendemain de la date limite d’abandon de cours avec annulation des droits de scolarité. La hausse des inscriptions se fait nettement sentir aux deuxième (+ 11,24 %) et troisième (+ 12,09 %) cycles, tandis que le nombre d’étudiants au premier cycle (11 126) a fléchi légèrement (- 0,56 %) comparativement à l’automne précédent. 

Chez les étudiants inscrits à temps complet (8 730), l’UQTR connaît une progression de 1,15 %. L’augmentation est plus marquée du côté des inscriptions à temps partiel (5 488), avec une majoration de 2,85 %. 

L’UQTR affiche aussi une note positive quant au renouvellement de son effectif étudiant. Les nouvelles inscriptions (3 312) – soit les étudiants inscrits pour la première fois à l’UQTR – ont crû de 0,94 % en comparaison avec l’automne 2018. Soulignons par ailleurs la très forte augmentation des nouvelles inscriptions aux deuxième et troisième cycles. 

Le contingent d’étudiants internationaux (incluant les résidents permanents) profite également d’un accroissement important (+ 14,5 %) avec 2 041 inscriptions. Provenant de 89 pays, ces étudiants arrivent principalement de la France, de la Chine, du Maroc, du Cameroun, de l’Algérie et de la Côte d’Ivoire. 

À eux seuls, les étudiants internationaux représentent 14,35 % des inscriptions à l’UQTR. Le reste de la population étudiante provient principalement de la province du Québec (84,77 %) et, dans un pourcentage moindre (0,88 %), d’ailleurs au Canada. 

Les domaines d’études les plus fréquentés sont, dans l’ordre, les sciences de l’administration, les sciences de la santé, les sciences de l’éducation et les sciences humaines. 

Progression à Drummondville 

Les statistiques enregistrées pour le présent trimestre montrent une croissance de 1,3 % du nombre d’étudiants inscrits dans des programmes offerts au campus de l’UQTR à Drummondville. 

Journées portes ouvertes 

Le samedi 2 novembre prochain, de 10 h à 15 h, l’UQTR tiendra une Journée portes ouvertes sur son campus de Trois-Rivières. Cette activité permettra aux futurs étudiants et visiteurs de découvrir les multiples facettes de la formation et de la vie universitaire à l’UQTR. 

Du côté du campus de l’UQTR à Drummondville, la prochaine Journée portes ouvertes se tiendra le samedi 16 novembre, de 13 h à 16 h. 

Pour de plus amples renseignements au sujet de ces événements, il suffit de consulter le www.uqtr.ca/portesouvertes

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Le Cégep de Trois-Rivières : #1 au Canada en recherche

Le Cégep de Trois-Rivières se classe en première place dans le palmarès « Canada’s Top 50 Research colleges », publié par l’organisme RE$EARCH Infosource. En plus d’être le chef de file au Canada, le Cégep se positionne également au premier rang du classement dans la catégorie collège de petite dimension au Canada, ainsi que dans ...

Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...