Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'établissement se réjouit de l'investissement du gouvernement

L'UQTR salue la création du Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires

durée 09h00
24 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La direction de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) salue la création du Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires, qui permettra d’améliorer le soutien aux étudiants inscrits dans des programmes qui répondent à des besoins de main-d’œuvre et où les exigences financières peuvent mener à l’abandon des cours. En place dès la prochaine rentrée, cette aide se traduira notamment par un investissement supplémentaire de plus de 35 millions de dollars du gouvernement provincial.

Pour l’UQTR, cette mesure comprend notamment une allocation spécifique pour le soutien des stagiaires du baccalauréat en pratique sage-femme. En effet, en raison de la structure et des exigences particulières de ce programme d’études, 250 000 $ par année seront accordés à l’UQTR, qui assurera la gestion de cette somme afin de lui permettre de mettre en place des mesures appropriées aux conditions exceptionnelles du programme.

La somme sera allouée à l’UQTR par l’intermédiaire des règles budgétaires et des subventions de fonctionnement destinées aux universités du Québec. La direction du Département sage-femme, du Comité de programme, ainsi que les étudiantes seront consultées prochainement afin de statuer sur la façon d’attribuer cette aide à partir de la prochaine session.

« Peu importe la discipline, le travail en milieu de stage représente des occasions d’apprentissages enrichissants et des rencontres stimulantes qui permettent de développer les habiletés professionnelles des étudiants. Il est important de fournir aux stagiaires les ressources dont ils ont besoin pour maximiser leur expérience en milieu de stage, et ainsi former des professionnels qualifiés qui seront prêts à pourvoir les postes vacants dans des secteurs souffrants déjà de manque de main-d’œuvre », a expliqué le recteur de l’UQTR, M. Daniel McMahon.

Plus de détails sur le Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.education.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques-de- presse/detail/article/plus-de-35-millions-de-dollars-additionnels-pour-favoriser-la-perseverance-et-la-reussite-de- millier/.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h04

Milieu familial : un projet pilote pour une meilleure accessibilité

La Ville de Shawinigan, en partenariat avec le Centre de la petite enfance-Bureau coordonnateur (CPE-BC) Le Manège des Tout-Petits, lance le projet pilote Cap qualité. Il s’agit d’une initiative novatrice visant à renforcer l’offre de services de garde éducatifs en milieu familial, tout en soutenant celles et ceux qui en assurent la ...

Publié hier à 9h00

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...