Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fondation de l’UQTR devient la première fondation universitaire canadienne agréée Imagine Canada

durée 15h30
29 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est devenue aujourd’hui la première fondation universitaire canadienne à obtenir le sceau d’agrément du programme national de normes d’Imagine Canada, l’organisme-cadre du secteur de la bienfaisance au pays.


L’obtention de cette certification vient démontrer la conformité de la Fondation de l’UQTR à des normes élevées dans cinq domaines fondamentaux : la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds, la gestion du personnel et la participation des bénévoles.


Cet accomplissement permet à la Fondation de l’UQTR de se joindre à un groupe de plus de 230 organismes de bienfaisance et à but non lucratif accrédités Imagine Canada.

« C’est tout un exploit pour un organisme que d’obtenir l’agrément par le Programme de normes, affirme Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada. En effet, il s’agit d’un processus rigoureux d’examen par les pairs créé dans le but de renforcer la confiance des Canadiens et Canadiennes envers le secteur de la bienfaisance. Les organismes agréés jusqu’à aujourd’hui représentent toute la diversité du secteur en ce qui concerne leur taille, l’étendue de leurs activités et leur rayonnement géographique. Chacun d’entre eux prend très au sérieux les questions de gouvernance, de responsabilité et de transparence de leurs activités. Nous sommes fiers de leur participation au Programme. »

Miser sur la qualité et la crédibilité

En tant qu’organisme de bienfaisance, la Fondation de l’UQTR a toujours visé la rigueur et la transparence afin de maintenir un haut niveau de confiance de la part de ses donateurs et partenaires. Dorénavant, grâce à son agrément, la Fondation de l’UQTR pourra afficher fièrement le sceau de confiance du Programme de normes d’Imagine Canada sur son site Web ainsi que ses divers outils de communication.

Le président du conseil d’administration de la Fondation, M. André St-Onge, se dit très fier de son équipe, soulignant qu’il faut passer par un processus exhaustif afin de se conformer aux 73 normes d’Imagine Canada. Il se dit convaincu que cette accréditation permettra à la Fondation de l’UQTR de mieux relever les défis de l’avenir, puisque la confiance qu’inspire le Programme de normes en vaut l’investissement.

« Gage de saine gouvernance, de rigueur et de transparence, nous croyons que cet agrément fera une différence auprès de nos donateurs actuels et futurs quant à la confiance et la crédibilité qu’ils accorderont à notre équipe dans cet univers fort compétitif de la philanthropie », affirme Daniel Milot, directeur général de la Fondation de l’UQTR.

Valide pour une période de cinq ans, l’agrément d’Imagine Canada doit être renouvelé après cette période. La conformité aux normes est surveillée par le biais d’un processus annuel suivant lequel chaque organisme agréé doit soumettre des pièces justificatives démontrant que ses pratiques sont conformes à certaines normes sélectionnées.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 4 septembre 2025

Opérations de sensibilisation près des écoles primaires à Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec tiendront des activités de sensibilisation au respect des piétons et des brigadiers scolaires près des écoles primaires au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de ces activités de sensibilisation, l’objectif est de rappeler aux automobilistes les comportements sécuritaires et ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...