10 ans après avoir imaginé son horloge astronomique, l’artiste Luc Laramée a enfin pu dévoiler le fruit de son travail à la communauté lors d’une présentation organisée à la bibliothèque du Cégep de Trois-Rivières le 27 mars.
L’horloge, léguée par M. Laramée au Cégep de Trois-Rivières, sera exposée defaçon permanente à la bibliothèque. Accessible à tous, elle pourra entre autresservir aux enseignants désirant l’utiliser dans le contexte d’un cours. Assezimposante et dotée d’un socle en bois, cette horloge permet de se situer dansl’espace à une période précise de l’année et de comprendre les subtilités de la rotation de la Terre autour du Soleil.
Les départements de Physique, de Génie mécanique, de Génie électrique ainsi que plusieurs étudiants du cégep ont été mis à contribution et ont appuyé l’artiste de la région dans la conception de son projet à la fois artistique et scientifique.
Deux autres versions ont été présentées mardi dernier, dont une plus petite destinée à un usage résidentiel. M. Laramée voulait également rendre l’horloge accessible aux écoles primaires et secondaires, c’est pourquoi il a travaillé à l’élaboration d’une version plus économique en partenariat avec l’École secondaire Le Tremplin. Entre autres changements, le socle de bois a été troqué par un grand baril décoré par des élèves dans le cadre
Près de 2 500 élèves de 5e secondaire provenant de 25 écoles sont attendus au Cégep de Trois-Rivières le 12 novembre prochain dans le cadre de l’activité portes ouvertes.
Événement phare dans le processus d’orientation des élèves de la région, la formule de l’activité leur permettra de vivre des expériences concrètes dans les ...
La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi.
La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...
Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève.
Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté ...