Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un doublé pour le Cégep de Trois-Rivières : une équipe de Sciences de la nature et un technicien en physique remportent les grands honneurs à Sciences, on tourne!

durée 09h26
9 mai 2017
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Salle des nouvelles

C’est une équipe de trois étudiants du Cégep de Trois-Rivières qui a remporté, ce weekend, la 25e finale nationale du défi « Science on tourne », tenue au Cégep Garneau. Les trois étudiants en Sciences de la nature, Kevin Beaudry, Charles Chapdelaine et Alexandre Leblanc ont réalisé un engin autonome pouvant ramasser des balles de golf et les placer dans un contenant. Ils ont ainsi marqué le maximum des points possibles dans un temps record de 2,9 secondes, soit 0,5 seconde devant l’équipe en deuxième place. Précision, rigueur et débrouillardise ont donc été au rendez-vous!

Le trio gagnant a été couronné le samedi 6 mai dernier. Ainsi, ils ont reçu chacun 1 000 $ offert par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, ainsi qu’une inscription gratuite au Forum international Science et Société offerte par l'Association francophone pour le savoir (Acfas). Auparavant, ils avaient remporté la finale locale du cégep le 6 avril dernier avec une bourse de 300 $.

Une finale haute en émotion
L’équipe composée de 3 étudiants en Sciences de la nature est passée près de ne pas se qualifier pour la ronde finale. En effet, lors du premier essai, le fil électrique de l’un des deux moteurs était sectionné. Heureusement, les étudiants avaient un long fil avec des pinces crocodiles en surplus. Ils ont tout juste eu le temps d’effectuer la réparation pour le deuxième essai où ils ont marqué le plus grand nombre de points en un temps de 3,4 secondes, se classant ainsi en 3e position. La compétition était donc serrée pour la ronde finale. Quelques modifications en coulisse et un changement de stratégie leur ont permis d’améliorer leur chrono. Le temps était tellement serré entre la première et la deuxième position que les juges ont eu recours à l’analyse vidéo. Résultats : Cégep de Trois-Rivières 2,9 secondes et Cégep André-Laurendeau 3,4 secondes! Trois vidéos ont été tournées, donnant ainsi droit à un aperçu des qualifications, de la préparation finale ainsi que de la grande finale.
Cette victoire a pu être construite durant leur projet de fin d’études qui se passe à leur dernière session. Les vainqueurs font ainsi honneur à la tradition d’excellence du Cégep de Trois-Rivières puisqu’en 25 années d’existence, il s’agit de la troisième victoire du collège. L’institution trifluvienne rejoint ainsi celle de Granby en haut du tableau d’honneur dans le nombre de victoires.

Également, Jonathan Hilairet, technicien en travaux pratiques au département de Physique du Cégep de Trois-Rivières a obtenu la première position dans la catégorie réservée aux membres du personnel des cégeps. La prestation de monsieur Hilairet peut être visionnée en cliquant ici.

Chaque année, Science, on tourne! lance un défi scientifique et technique que les participants et les participantes doivent relever en usant d’ingéniosité et de débrouillardise. En faisant intervenir des phénomènes physiques, chimiques, électriques et technologiques variés que les jeunes doivent être capables d’expliquer et de vulgariser, ce concours démontre le caractère passionnant de la science et favorise l’intégration d’apprentissages techniques et scientifiques. Annuellement, l’évènement suscite la participation d’environ 600 jeunes, soit une quarantaine d’établissements.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mars 2023

Les cégepiens demandent la modernisation d'une formation générale devenue «plate»

La formation générale au cégep est «plate» et doit être mise à jour, affirme la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) à l’occasion du 30e anniversaire de l'élaboration de cette formation. «Les étudiants collégiaux actuels n'étaient pas nés quand on a décidé des devis de la formation qu'ils vivent et pour nous, c'est un non-sens de ne ...

3 mars 2023

Sondage auprès d'enseignants d'écoles privées: des jeunes qui écrivent au son

Dans les écoles privées aussi, trop d'élèves écrivent au son et multiplient les fautes d'orthographe, s'inquiètent des enseignants d'écoles privées. Près des trois quarts des enseignants d'écoles privées, soit 72,5 % d'entre eux, jugent que les compétences des élèves en orthographe sont inférieures aux attentes. Une consultation sur les ...

25 janvier 2023

L’Ordre des infirmières maintient la tenue de son prochain examen d'admission

Contrairement à la recommandation du commissaire à l'admission aux professions, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) annonce qu'il maintient la tenue de son prochain examen prévu en mars. Les candidates à la profession auront toutefois le choix d'y participer ou d'attendre jusqu'à l'automne prochain. Lors de la publication d'un ...