Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’édifice Marguerite-D’Youville s’anime à nouveau au rythme de la vie scolaire après une pause de 12 ans

durée 14h47
21 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les membres du Conseil des commissaires et la direction générale étaient heureux d’inaugurer les travaux majeurs effectués durant l’été à la bâtisse Marguerite-d’Youville pour l’arrivée des élèves du préscolaire de l’école du Bois-Joli. Après une pause d’une douzaine d’années, l’édifice a retrouvé sa vocation première d’accueillir des élèves et des enseignants sous son toit. 

La bâtisse compte maintenant 5 classes, un bureau, un local de service de garde, une salle du personnel et une salle d’activité. Parmi les travaux effectués, on compte la réfection des finis intérieurs, soit les planchers, les plafonds et les murs. Les salles de toilettes et les vestiaires ont complètement été refaits. Chaque classe s’est vue installer un tableau numérique  interactif et le réseau informatique a été refait à neuf. Quant aux travaux extérieurs, il s’agit du changement de la toiture, de la réparation de la maçonnerie et de la peinture des murs extérieurs. De plus, des travaux d’amélioration de la cour ont permis d’installer un module de jeu. En tout, c’est 544 786 $ que la Commission scolaire a investi pour sa bâtisse.

Augmentation de clientèle
On se rappellera qu’en avril 2015, sous la recommandation du Conseil d’établissement de l’école, le Conseil des commissaires avait accepté à l’unanimité, la proposition d’utiliser la bâtisse Marguerite-d’Youville afin d’accueillir les quatre classes du préscolaire. Une solution qui permettait ainsi de régler l’augmentation de clientèle que l’école vit depuis quelques années.

L’école du Bois-Joli compte 499 élèves, dont 79 à l’édifice du préscolaire Marguerite-D’Youville. 

Inscription maternelle
La Commission scolaire a profité de cet événement pour rappeler que la période d’inscription pour la maternelle 5 ans est actuellement en cours, et ce, jusqu’au 2 décembre. Les parents doivent se présenter à leur école de quartier avec les documents suivants : le certificat de naissance grand format et la carte d’assurance maladie de leur enfant ainsi que deux preuves de résidence (permis de conduire valide, relevé de compte de téléphone fixe, d’Hydro-Québec ou de taxes municipales).

Une brochure d’information est disponible au www.csduroy.qc.ca/inscriptio-primaire . À l’intérieur, les parents y retrouveront les coordonnées de toutes les écoles de quartier et à projet particulier. De plus, quelques petits trucs sont offerts aux parents dans le but de bien préparer leur enfant à la maternelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...