ESPACE Mauricie présente ses lauréats du concours Mine et Carrousel

Par Salle des nouvelles
ESPACE Mauricie est fier de présenter l’un des trois lauréats du concours Mine et Carrousel 2016, le groupe 903 de l’école Mond’Ami de Trois-Rivières. La remise officielle du drapeau a eu lieu hier, le 31 mai, lors d’une courte cérémonie ayant lieu dans la classe des enfants en compagnie de Madame Melaney Blais, éducatrice spécialisée et responsable du projet de groupe ainsi que de Madame Cathy Larochelle, coordonnatrice-animatrice d’ESPACE Mauricie et représentante de la collective du Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ). «À la vue du drapeau, les enfants étaient souriants, joyeux et surtout, très fiers», affirme Madame Larochelle.
Initié par l'Association canadienne pour la santé mentale - Division du Québec (ACSM) en collaboration avec le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), ce concours de dessins collectifs invitait les classes des écoles primaires du Québec à créer leur drapeau « Se sentir bien et en sécurité, c’est important! ». Ces dernières avaient jusqu’au mois de mars afin de transmettre leur réalisation. Les gagnants se méritaient leur création imprimée sur un drapeau en tissu d’une grandeur de 18 po sur 36 po.
Une célébration aux drapeaux s’est tenue au cours de la première semaine de mai, dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, afin d’annoncer les drapeaux gagnants. Des courtes vidéos ont été tournées en compagnie de Mathieu Quesnel, comédien et porte-parole, afin d’annoncer les trois drapeaux primés représentant trois régions et trois niveaux du primaire.
• Les élèves de la classe de maternelle 011 de l’école Annexe Georges-P-Vanier de Brossard.
• Les élèves de 4-5ème de l’école Sainte-Edwige de Sainte-Edwidge-de-Clifton.
• Les élèves du groupe 903 de l’école Mond’Ami de Trois-Rivières.
Rappelons que l’objectif du concours était de créer un drapeau à partir de dessins collectifs d’enfants. Un drapeau permet de se distinguer, de se rallier, d’appartenir à un groupe. Le drapeau porte les couleurs d’une nation, d’une ville, d’une organisation, d’une école, d’une classe. Ensemble, à travers le drapeau, les classes étaient donc invitées à dire qu’il est important de se sentir bien et en sécurité et à montrer comment on peut y arriver.
Pour ce faire, des fiches pour les élèves et les enseignantes-enseignants ont été transmises. Elles introduisaient la construction du drapeau en expliquant le droit à la sécurité et en encourageant les classes à faire différentes activités sur le sujet, notamment une discussion avec les élèves autour des questions suivantes : quelles sont les personnes avec qui tu te sens en sécurité? Quels sont les lieux où tu te sens en sécurité? Quels sont les moments où tu te sens en sécurité? Qui sont les personnes que tu as aidées à se sentir en sécurité? Ces activités visaient à développer des habiletés préventives chez les enfants à travers une réflexion. Celles-ci permettaient alors aux enfants d'identifier des attitudes et des comportements pouvant les aider à conserver ou à retrouver leur sécurité, à travers la confection des drapeaux.
Le concours de dessins Mine et Carrousel fut une belle occasion de développer des liens solidaires entre l'ACSM les organismes ESPACE, mais également une belle opportunité de mettre en lumière l’un des droits le plus importants pour les enfants, le droit à la sécurité. ESPACE Mauricie remercie toutes les écoles participantes, en plus de féliciter les gagnants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.