Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation de 20 % des demandes d’admission

Le programme de maîtrise en orthophonie fête ses 5 ans

durée 11h20
27 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En ce mois de la communication, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est heureuse de souligner le cinquième anniversaire de la création de son programme de maîtrise en orthophonie.

Depuis 2011, près d’une centaine d’étudiants ont été admis à la maîtrise. À ce jour, trois cohortes de jeunes professionnels travaillent dans plusieurs régions du Québec, dont près d’une vingtaine en Mauricie et au Centre-du-Québec. Ils offrent des services adaptés aux besoins des personnes présentant divers troubles de la parole, du langage et de la communication, associés notamment à un trouble du spectre de l’autisme, une déficience auditive, une déficience intellectuelle ou un trouble d’apprentissage.

Le programme de maîtrise en orthophonie de l’UQTR a connu une augmentation de plus de 20 % du nombre de demandes d’admission au cours des dernières années, atteignant un total de 165 demandes en 2016. Le programme demeure contingenté à 20 étudiants par cohorte et présente un taux de placement de 100 %.

La maîtrise de 76 crédits s’échelonne sur deux années à temps complet, pour un total de six trimestres. Les étudiants reçoivent une formation de qualité comptant plusieurs heures de laboratoires, la réalisation d’un projet de recherche et plus de 600 heures de formation clinique. Une partie de ces heures de stage s’effectue à la Clinique multidisciplinaire en santé de l’UQTR. Cette clinique offre des services à la population de la région qui présente un trouble de la voix, du bégaiement, des difficultés en lecture et écriture, des difficultés articulatoires, des problèmes
d’acquisition du langage, et des problèmes de communication consécutifs à un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien, ou une maladie dégénérative telle que l’Alzheimer.

Le 5e anniversaire permet de souligner également l’apport remarquable des partenaires qui enrichissent la formation des étudiants, notamment les milieux de santé et d’éducation et ses quelque 100 superviseurs de stage, les milieux communautaires et associatifs, les services de garde éducatifs, de même que les patients partenaires qui interviennent dans les différents cours du programme.

Rappelons que l’orthophoniste est le professionnel de la santé qui étudie, prévient, évalue et traite les troubles de la voix, de la parole, du langage, de la communication et de la fonction oropharyngée. L’orthophoniste intervient auprès des personnes de tout âge et de leurs proches. Il travaille dans les milieux de la santé et de l’éducation, de même qu’en pratique privée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 novembre 2025

Près de 2 500 élèves attendus aux portes ouvertes du Cégep de Trois-Rivières

Près de 2 500 élèves de 5e secondaire provenant de 25 écoles sont attendus au Cégep de Trois-Rivières le 12 novembre prochain dans le cadre de l’activité portes ouvertes. Événement phare dans le processus d’orientation des élèves de la région, la formule de l’activité leur permettra de vivre des expériences concrètes dans les ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...

Publié le 31 octobre 2025

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève

Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève. Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté ...