Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation de 20 % des demandes d’admission

Le programme de maîtrise en orthophonie fête ses 5 ans

durée 11h20
27 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En ce mois de la communication, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est heureuse de souligner le cinquième anniversaire de la création de son programme de maîtrise en orthophonie.

Depuis 2011, près d’une centaine d’étudiants ont été admis à la maîtrise. À ce jour, trois cohortes de jeunes professionnels travaillent dans plusieurs régions du Québec, dont près d’une vingtaine en Mauricie et au Centre-du-Québec. Ils offrent des services adaptés aux besoins des personnes présentant divers troubles de la parole, du langage et de la communication, associés notamment à un trouble du spectre de l’autisme, une déficience auditive, une déficience intellectuelle ou un trouble d’apprentissage.

Le programme de maîtrise en orthophonie de l’UQTR a connu une augmentation de plus de 20 % du nombre de demandes d’admission au cours des dernières années, atteignant un total de 165 demandes en 2016. Le programme demeure contingenté à 20 étudiants par cohorte et présente un taux de placement de 100 %.

La maîtrise de 76 crédits s’échelonne sur deux années à temps complet, pour un total de six trimestres. Les étudiants reçoivent une formation de qualité comptant plusieurs heures de laboratoires, la réalisation d’un projet de recherche et plus de 600 heures de formation clinique. Une partie de ces heures de stage s’effectue à la Clinique multidisciplinaire en santé de l’UQTR. Cette clinique offre des services à la population de la région qui présente un trouble de la voix, du bégaiement, des difficultés en lecture et écriture, des difficultés articulatoires, des problèmes
d’acquisition du langage, et des problèmes de communication consécutifs à un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien, ou une maladie dégénérative telle que l’Alzheimer.

Le 5e anniversaire permet de souligner également l’apport remarquable des partenaires qui enrichissent la formation des étudiants, notamment les milieux de santé et d’éducation et ses quelque 100 superviseurs de stage, les milieux communautaires et associatifs, les services de garde éducatifs, de même que les patients partenaires qui interviennent dans les différents cours du programme.

Rappelons que l’orthophoniste est le professionnel de la santé qui étudie, prévient, évalue et traite les troubles de la voix, de la parole, du langage, de la communication et de la fonction oropharyngée. L’orthophoniste intervient auprès des personnes de tout âge et de leurs proches. Il travaille dans les milieux de la santé et de l’éducation, de même qu’en pratique privée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...