Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dévoilement des résultats de la campagne "La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous"

durée 09h11
31 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Table régionale de l'éducation de la Mauricie (TREM), son Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaires (COMPERES) et leur partenaire financier la Fondation Lucie et André Chagnon (FLAC) procédaient aujourd’hui au dévoilement des résultats de la campagne "La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous!" et des gagnants aux concours dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) en Mauricie.

Du 15 au 19 février 2016, COMPERES s’associait au mouvement national en participant à la vaste campagne La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous! Dix capsules vidéo furent diffusées les comptes YouTube et Facebook de COMPERES mettant en vedette divers acteurs qui exprimaient en quoi ils se sentaient concernés par cet enjeu. Les capsules ont atteint 63 860 personnes, ont provoqué 1 134 actions et ont été visionnées 1 724 fois.

Afin de maximiser le nombre et la portée de témoignages sur les réseaux sociaux, Rythme FM et le FM 106,9 organisaient un concours où 87 auditeurs se sont inscrits en publiant une vidéo sur Facebook et en utilisant le mot-clic #JPS2016. L’heureuse gagnante du prix de 500$ se nomme Nadia Fournier et pratique le métier d’enseignante.

De plus, COMPERES relançait pour une deuxième année consécutive ses concours permettant de favoriser la persévérance et la réussite des jeunes et innovait avec des sites web mobiles. Le premier concours, En route vers la réussite, concours-école en collaboration avec les familles, se tenait dans toutes les écoles primaires de la Mauricie. L’école Champs-et-Marées (édifice Ste-Marie) de la commission scolaire Chemin-du-Roy a obtenu le taux de participation le plus élevé. Elle a ainsi remporté une carte-cadeau de 1000$ chez Sports Experts. Au total, 38 écoles primaires se sont mobilisées et 588 enfants, accompagnés de leurs parents, se sont inscrits au concours à la suite d’une activité de classe sur la persévérance scolaire.

Le deuxième concours, Pose ta réussite!, s'adressant aux jeunes du secondaire et du postsecondaire, consistait en une murale-photo de graduation utilisée de manière dynamique par les jeunes pour se projeter vers une future qualification. Thomas Massicotte de l’école secondaire du Rocher et Tomy Ricard-Sigman du CÉGEP de Trois-Rivières, gagnants déterminés par un tirage au sort, se verront remettre une carte-cadeau de 500$ chez COOPSCO. Douze établissements scolaires ont promu le concours générant ainsi 140 inscriptions.

Près de 25 000 outils de sensibilisation et de mobilisation des JPS s’adressant aux jeunes et enseignants ont été distribués dans les milieux scolaires de la Mauricie. Par ailleurs, un centre de la petite enfance, des Carrefours jeunesse-emploi de la région et COOPSCO ont également participé à la campagne en distribuant plus de 1 300 outils.

COMPERES soutient que l'édition 2016 des JPS a eu un rayonnement sans pareil, tant au plan régional que provincial grâce à une mobilisation accrue des différents acteurs engagés et convaincus que la persévérance scolaire, c'est l'affaire de tous. Merci également à nos partenaires médias régionaux qui ont si généreusement contribuer à ce rayonnement.

Rendez-vous l'an prochain, du 13 au 17 février 2017, pour une nouvelle édition des Journées de la persévérance scolaire !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...