Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une cinquantaine de jeunes scientifiques ont participé à la Journée nationale des Débrouillards à l'UQTR

durée 14h09
19 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Samedi dernier, partout au Québec, des centaines de jeunes âgés de 6 à 12 ans ont expérimenté la science d’une façon mémorable lors de la Journée nationale des Débrouillards.

Les participants ont pris part aux nombreuses activités et expériences scientifiques organisées spécialement pour eux sous le thème « Attention! Ingéniosité au travail ».

Dans la région de Trois-Rivières, une cinquantaine de jeunes scientifiques ont participé à cette journée qui s’est déroulée à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ils ont fait une entrée remarquée en chantant haut et fort la chanson des Débrouillards.

Ils ont adoré le défi du bâton propulsé dans la catégorie physique mécanique. Puis, tous les yeux se sont tournés vers le ciel pour regarder la minifusée s’envoler lors de l’épreuve aérospatiale. Les cadeaux et le gâteau ont fait la joie de tous à la fin. Ce fut une superbe journée où l’on réunit à la fois la science et les jeunes.

Un défi national tout en hauteur

Les jeunes Débrouillards ont fait appel à leur ingéniosité et à des notions d’équilibre et de stabilité pour construire la plus haute tour possible à l’aide des matériaux suivants : bâtons de popsicles, colle et gommette. Ils étaient tous concentrés sur l’effort et le résultat était fantastique à voir. Une fois la tour terminée, équipe par équipe, les jeunes ont présenté leur projet.

Animation scientifique

Depuis sa fondation, le Club des Débrouillards propose aux jeunes de 4 à 12 ans de découvrir la science de façon concrète et amusante. Par le biais de jeux, d’expériences et d’animations scientifiques, les animateurs chevronnés amènent les jeunes à découvrir d’un nouvel œil des phénomènes observables dans leur quotidien.

Le Club des Débrouillards est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, par l’entremise du programme NovaScience.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...