Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'AGE UQTR inquiète de la tournure médiatique en lien avec la gestion de l'Université

durée 13h30
6 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Association générale des étudiants(e)s de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR) s’inquiète, depuis plusieurs mois, de la tournure médiatique concernant la gestion interne de l’Université.

Or, bien qu’elle ne soit pas en accord avec certaines décisions organisationnelles, les relations entre la haute administration et l’AGE UQTR se sont toujours déroulées sur le mode du dialogue et de l’ouverture.

L’Association croit que ces querelles par médias interposés relèvent certes de fautes partagées, mais s’apparentent davantage à un procès d’intentions entre anciens et nouveaux dirigeants de l’institution. Aussi, l’AGE UQTR interpelle le Conseil d’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi que la Présidente du réseau de l’Université du Québec, Sylvie Beauchamp, et leur demande de faire preuve de discernements sur de futures recommandations pouvant fragiliser l’UQTR. Par ailleurs, l’association invite le ministre de l’Éducation, François Blais, à user de prudence dans ce dossier.

Enfin, l’AGE UQTR regrette la proposition de la députée Sylvie Roy concernant une éventuelle mise sous tutelle de l’Université. «Au même titre, la possibilité d’une gestion intérimaire ne règlera en rien la réelle crise que traverse notre institution : les coupures budgétaires imposées par le gouvernement libéral», mentionne l'Association, par voie de communiqué.

Finalement, cet acharnement envers l’UQTR jette aux oubliettes ce qui constitue pourtant la raison d’être des universités, à savoir, l’accessibilité, l’enseignement et la recherche.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...