Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Ultime 5528 de Keranna s'est démarquée lors de la Compétition internationale de robotique

durée 16h04
28 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Ultime 5528 Ganotec de l’Institut secondaire Keranna est de retour de la Compétition internationale de robotique FIRST (FRC) qui se déroulait à Saint-Louis, Missouri, du 22 au 25 avril derniers, où des délégations de 70 pays tentaient de relever les différents défis FIRST.

Au total, 50 000 personnes se sont rendues au dôme Edward-Jones des Rams de St-Louis où le championnat avait lieu. L’Ultime 5528 Ganotec a su se faire remarquer de nombreuses façons durant la compétition, autant par la conception de son robot qu'à sa capacité à travailler en équipe et son l’enthousiasme débordant de ses membres dans les gradins.

Bien que le robot Atlas n’ait pas participé aux finales, il a su se démarquer de brillante façon. Tout d’abord, l’équipe a remporté la seconde place du défi « Innovation Challenge Fedex », accompagnée d’une bourse de 10 000 $ US.

Ce défi, lancé à toutes les 600 équipes de la compétition FRC, comportait sept énigmes de nature scientifique et culturelle. Elles devaient par la suite présenter la solution sous forme créative et innovatrice par le biais de vidéos ou de photos publiées sur Twitter ou Instagram.

Cette bourse représente un excellent levier pour la participation de l’Ultime 5528 Ganotec à l’édition de l’année prochaine de la compétition de Robotique First. Les fonds serviront à l’achat d’équipements et d’outillages de pointe afin d’avoir un robot encore plus sophistiqué.

En second lieu, lors de la 117e qualification, le robot a établi le record de pointage de la division Tesla, aux côtés de l’équipe Hyperion de Sherbrooke, les alliés du Championnat régional de Montréal qui avaient permis la victoire de l’Ultime 5528 Ganotec. Une réelle fierté pour une équipe recrue dans ce championnat.

Pour l’équipe de Keranna, qui en était à sa toute première participation à la compétition, l’expérience FIRST a été riche en émotions de toutes sortes. Les élèves, les mentors et les parents reviennent de Saint-Louis avec le sentiment du devoir accompli, l’envie de se dépasser et le profond désir de vivre à nouveau l’expérience FIRST aux côtés d’équipes aussi investies de cette mission d’innovation et de coopération.

L’Ultime 5528 Ganotec souhaite remercier chaleureusement la communauté d’affaires de la Mauricie qui l’a appuyée durant toute l’aventure. Son aide ainsi que sa mobilisation rapide ont contribué à une aventure exceptionnelle qui a permis à des jeunes de développer des passions en science et technologie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Drainville interdit les toilettes mixtes avant les conclusions du comité de sages

Même si le Comité de sages sur l'identité de genre n'a pas encore fait ses recommandations, le ministre de l'Éducation Bernard Drainville a décidé d'interdire les toilettes et vestiaires mixtes dans les écoles publiques.  «J'ai confiance qu'ils (les membres du comité) n'arriveront pas à la conclusion inverse», a dit le ministre en mêlée de presse ...

29 avril 2024

La FAE se tourne vers la Cour suprême pour contester la Loi sur la laïcité de l’État

Après la Commission scolaire English-Montréal, c'est au tour de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) d'annoncer qu'elle a déposé une requête à la Cour suprême du Canada pour contester la Loi sur la laïcité de l’État. Dans un communiqué publié lundi, la FAE a indiqué qu'elle en a particulièrement contre le recours à la disposition de ...

25 avril 2024

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...