Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partenariat entre l'UQTR et la Ville de Trois-Rivières concernant le développement durable

durée 12h49
11 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Ayant l'expertise locale à porter de la main, la Ville de Trois-Rivières a établi un partenariat avec trois étudiant en génie industriel de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour les trois prochaines années. 

Cette entente stratégique en développement durable a pour but de permettre à la Ville de développer un outil d’aide à la prise de décision adapté à des projets basés sur les besoins spécifiques de l’organisation sur les eaux usées.

Rappelons que depuis 2014, une nouvelle règlementation sur les eaux usées oblige les municipalités à mettre en place des mesures afin de ne pas augmenter les fréquences de débordement des eaux usées. D’ailleurs, dès avril 2014, le conseil de s’était engagé par résolution à produire un plan de gestion des débordements au cours des trois prochaines années.

Afin de faire face aux nouvelles règles avec succès, les trois étudiants auront comme mandat de modéliser par ordinateur les variables de différents projets pour considérer, par exemple, les changements climatiques et l’augmentation de la population dans l’évaluation des projets. Une étudiante au doctorat en génie industriel sera d’office lors des trois prochaines années alors que deux autres étudiants à la maîtrise, aussi en génie industriel, se grefferont à l’équipe pour deux ans.

La Ville injectera 75 000 $ pour ce projet en plus de recevoir une subvention de 75 000 $ de l’organisme à but non lucratif MITACS, qui établit des partenariats entre le milieu universitaire et l’industrie dans l’objectif de stimuler l’innovation au Canada.

Avec cette nouvelle initiative, les trois prochaines années serviront à la Ville pour mettre en place un plan de gestion des débordements des eaux usées qui sera suivi d’une période de cinq ans pour l’appliquer. De plus, cet outil aidera les gestionnaires et les élus à prendre la meilleure décision quant aux scénarios à mettre en place pour assurer le respect des engagements de la Ville, et ce, au moindre coût pour l’ensemble des contribuables.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Le Cégep de Trois-Rivières présente le Gala publicitaire 2025

Le 15 décembre 2025 à 19 h, au Théâtre du Cégep de Trois- Rivières, se tiendra la 37e édition du Gala publicitaire, un événement phare mettant en lumière le talent, la créativité et l’innovation des étudiants de 3ème année du cours de Publicité et création. Organisé par quatre étudiantes du programme Techniques de comptabilité ...

Publié le 5 décembre 2025

Le Cégep de Trois-Rivières : #1 au Canada en recherche

Le Cégep de Trois-Rivières se classe en première place dans le palmarès « Canada’s Top 50 Research colleges », publié par l’organisme RE$EARCH Infosource. En plus d’être le chef de file au Canada, le Cégep se positionne également au premier rang du classement dans la catégorie collège de petite dimension au Canada, ainsi que dans ...

Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...