Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partenariat entre l'UQTR et la Ville de Trois-Rivières concernant le développement durable

durée 12h49
11 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Ayant l'expertise locale à porter de la main, la Ville de Trois-Rivières a établi un partenariat avec trois étudiant en génie industriel de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour les trois prochaines années. 

Cette entente stratégique en développement durable a pour but de permettre à la Ville de développer un outil d’aide à la prise de décision adapté à des projets basés sur les besoins spécifiques de l’organisation sur les eaux usées.

Rappelons que depuis 2014, une nouvelle règlementation sur les eaux usées oblige les municipalités à mettre en place des mesures afin de ne pas augmenter les fréquences de débordement des eaux usées. D’ailleurs, dès avril 2014, le conseil de s’était engagé par résolution à produire un plan de gestion des débordements au cours des trois prochaines années.

Afin de faire face aux nouvelles règles avec succès, les trois étudiants auront comme mandat de modéliser par ordinateur les variables de différents projets pour considérer, par exemple, les changements climatiques et l’augmentation de la population dans l’évaluation des projets. Une étudiante au doctorat en génie industriel sera d’office lors des trois prochaines années alors que deux autres étudiants à la maîtrise, aussi en génie industriel, se grefferont à l’équipe pour deux ans.

La Ville injectera 75 000 $ pour ce projet en plus de recevoir une subvention de 75 000 $ de l’organisme à but non lucratif MITACS, qui établit des partenariats entre le milieu universitaire et l’industrie dans l’objectif de stimuler l’innovation au Canada.

Avec cette nouvelle initiative, les trois prochaines années serviront à la Ville pour mettre en place un plan de gestion des débordements des eaux usées qui sera suivi d’une période de cinq ans pour l’appliquer. De plus, cet outil aidera les gestionnaires et les élus à prendre la meilleure décision quant aux scénarios à mettre en place pour assurer le respect des engagements de la Ville, et ce, au moindre coût pour l’ensemble des contribuables.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Simon
    temps Il y a 10 ans
    C'est super de voir la municipalité et l'Université s'unir pour des projets porteurs et innovateurs qui pourront ensuite profiter aux autres villes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...