Partenariat entre l'UQTR et la Ville de Trois-Rivières concernant le développement durable
Ayant l'expertise locale à porter de la main, la Ville de Trois-Rivières a établi un partenariat avec trois étudiant en génie industriel de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour les trois prochaines années.
Cette entente stratégique en développement durable a pour but de permettre à la Ville de développer un outil d’aide à la prise de décision adapté à des projets basés sur les besoins spécifiques de l’organisation sur les eaux usées.
Rappelons que depuis 2014, une nouvelle règlementation sur les eaux usées oblige les municipalités à mettre en place des mesures afin de ne pas augmenter les fréquences de débordement des eaux usées. D’ailleurs, dès avril 2014, le conseil de s’était engagé par résolution à produire un plan de gestion des débordements au cours des trois prochaines années.
Afin de faire face aux nouvelles règles avec succès, les trois étudiants auront comme mandat de modéliser par ordinateur les variables de différents projets pour considérer, par exemple, les changements climatiques et l’augmentation de la population dans l’évaluation des projets. Une étudiante au doctorat en génie industriel sera d’office lors des trois prochaines années alors que deux autres étudiants à la maîtrise, aussi en génie industriel, se grefferont à l’équipe pour deux ans.
La Ville injectera 75 000 $ pour ce projet en plus de recevoir une subvention de 75 000 $ de l’organisme à but non lucratif MITACS, qui établit des partenariats entre le milieu universitaire et l’industrie dans l’objectif de stimuler l’innovation au Canada.
Avec cette nouvelle initiative, les trois prochaines années serviront à la Ville pour mettre en place un plan de gestion des débordements des eaux usées qui sera suivi d’une période de cinq ans pour l’appliquer. De plus, cet outil aidera les gestionnaires et les élus à prendre la meilleure décision quant aux scénarios à mettre en place pour assurer le respect des engagements de la Ville, et ce, au moindre coût pour l’ensemble des contribuables.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.