Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les associations étudiantes de régions mettent la table pour une nouvelle alliance nationale

durée 09h13
2 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les étudiants des régions prennent l’initiative d’entamer la création d’une nouvelle association étudiante nationale.

Depuis plus d’un an, les associations étudiantes de régions se rencontrent au sujet des difficultés qu’elles ont quant à leur représentativité nationale. Les associations échangent ensemble sur les fondations d’une structure nationale à leur image, dont le modèle serait basé sur des composantes primordiales pour ces associations : 

• La souveraineté locale

• La facilité d’être entendu par tous et pour tous

• La capacité de faire front commun sur le plan politique

• La primauté du profil plus que du nombre

• La facilité d’affiliation et de désaffiliation

Lors d’une rencontre tenue les 6, 7 et 8 février, les associations (l’AGECAR, l’AGE UQTR, le REMDUS et le MAGE-UQAC) ont exprimé les fondements de ce qui pourrait être la prochaine grande association étudiante nationale au Québec. Suite à l’expression de ces fondements, certaines associations de grands centres ont soulevé leur intérêt.

Aujourd’hui, les associations initiatrices s’ouvrent à l’ensemble des associations étudiantes qui souhaiteraient faire partie de cette nouvelle « alliance » nationale et appellent l’ensemble du mouvement étudiant à entamer une réflexion sur la question. L’idée n’est pas de construire une structure en opposition avec les grands centres, mais plutôt de construire une structure où les différentes réalités étudiantes du Québec seraient représentées à juste titre. 

Il reste quelques chantiers afin de finaliser ces fondements et de les rendre opérationnels. 

L’AGE UQTR a espoir que cette initiative se concrétise durant l’année 2015: « Cette initiative des associations régionales universitaires se veut un moyen de palier à la non-représentation de celles-ci, car la prédominance des associations montréalaises au sein des associations nationales actuelles a causé leur perte », affirme le président, Mathieu Roy.

« Maintenant plus que jamais il importe de construire une alternative viable pour les étudiant(e)s du Québec, tout en apprenant des erreurs du passé », déclare Médérick Potvin, vice-présent aux affaires externes du MAGE- UQAC.

« Ni la TaCEQ, ni la FEUQ, mais une association pour les membres et par les membres », mentionne le vice-président aux affaires politiques et externes du REMDUS, Victor Bilodeau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...

1 mai 2024

Drainville interdit les toilettes mixtes avant les conclusions du comité de sages

Même si le Comité de sages sur l'identité de genre n'a pas encore fait ses recommandations, le ministre de l'Éducation Bernard Drainville a décidé d'interdire les toilettes et vestiaires mixtes dans les écoles publiques.  «J'ai confiance qu'ils (les membres du comité) n'arriveront pas à la conclusion inverse», a dit le ministre en mêlée de presse ...

29 avril 2024

La FAE se tourne vers la Cour suprême pour contester la Loi sur la laïcité de l’État

Après la Commission scolaire English-Montréal, c'est au tour de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) d'annoncer qu'elle a déposé une requête à la Cour suprême du Canada pour contester la Loi sur la laïcité de l’État. Dans un communiqué publié lundi, la FAE a indiqué qu'elle en a particulièrement contre le recours à la disposition de ...