Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les associations étudiantes de régions mettent la table pour une nouvelle alliance nationale

durée 09h13
2 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les étudiants des régions prennent l’initiative d’entamer la création d’une nouvelle association étudiante nationale.

Depuis plus d’un an, les associations étudiantes de régions se rencontrent au sujet des difficultés qu’elles ont quant à leur représentativité nationale. Les associations échangent ensemble sur les fondations d’une structure nationale à leur image, dont le modèle serait basé sur des composantes primordiales pour ces associations : 

• La souveraineté locale

• La facilité d’être entendu par tous et pour tous

• La capacité de faire front commun sur le plan politique

• La primauté du profil plus que du nombre

• La facilité d’affiliation et de désaffiliation

Lors d’une rencontre tenue les 6, 7 et 8 février, les associations (l’AGECAR, l’AGE UQTR, le REMDUS et le MAGE-UQAC) ont exprimé les fondements de ce qui pourrait être la prochaine grande association étudiante nationale au Québec. Suite à l’expression de ces fondements, certaines associations de grands centres ont soulevé leur intérêt.

Aujourd’hui, les associations initiatrices s’ouvrent à l’ensemble des associations étudiantes qui souhaiteraient faire partie de cette nouvelle « alliance » nationale et appellent l’ensemble du mouvement étudiant à entamer une réflexion sur la question. L’idée n’est pas de construire une structure en opposition avec les grands centres, mais plutôt de construire une structure où les différentes réalités étudiantes du Québec seraient représentées à juste titre. 

Il reste quelques chantiers afin de finaliser ces fondements et de les rendre opérationnels. 

L’AGE UQTR a espoir que cette initiative se concrétise durant l’année 2015: « Cette initiative des associations régionales universitaires se veut un moyen de palier à la non-représentation de celles-ci, car la prédominance des associations montréalaises au sein des associations nationales actuelles a causé leur perte », affirme le président, Mathieu Roy.

« Maintenant plus que jamais il importe de construire une alternative viable pour les étudiant(e)s du Québec, tout en apprenant des erreurs du passé », déclare Médérick Potvin, vice-présent aux affaires externes du MAGE- UQAC.

« Ni la TaCEQ, ni la FEUQ, mais une association pour les membres et par les membres », mentionne le vice-président aux affaires politiques et externes du REMDUS, Victor Bilodeau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...