Les équipes du Séminaire St-Joseph et de Keranna prêtes pour Robotique First
L’équipe l’Ultime 5528 de l’Institut Secondaire Keranna et la formation VObotik du Séminaire Saint-Joseph ont présenté leur robot, le mardi 17 février, au grand public avant de le sceller pour la compétition Robotique First qui se tiendra au Stade Uniprix de Montréal du 19 au 21 mars.
Pour les deux écoles de la région, c’est la toute première fois qu’elles participent à ce concours de renommée mondiale.
Rappelons que l’objectif est de construire, en six semaines, un robot de haute technologie capable d’empiler des bacs de rangement les uns par-dessus les autres, en ajoutant sur le dessus, un bac de recyclage dans lequel les robots devront insérer une nouille de piscine.
Au total, pour l’équipe du Séminaire ce sont 24 élèves de tous les niveaux du secondaire qui y participent. Ils ont passé une vingtaine d’heures par semaine sur le projet.
Appuyée de commanditaires, de donateurs de la région, de mentors et d’enseignants, l’équipe a réussi à construire un robot polyvalent dans le temps restreint alloué.
« En plus d’être une expérience stimulante, nos élèves ont appris à développer leurs aptitudes en gestion de projet, en travail d’équipe, en créativité, en robotique et en technologie. Grâce au projet First, nos élèves repartiront avec un énorme bagage de connaissances et de compétences qui leur seront utiles dans leur vie personnelle et professionnelle », mentionne la directrice des services pédagogiques et instigatrice du projet au Séminaire, Martine Roy.
Du côté de Keranna
L’Ultime 5528 a passé près de 3 000 heures sur ce projet. Depuis l’annonce du projet le 3 janvier, les étudiants ont consacré tous leurs lundis et vendredis soirs, en plus des journées pédagogiques et des samedis de 10 à 16h.
« Nous avons décidé de construire un robot capable de tout faire. Il y a des équipes que leur robot est seulement en mesure de lever des bacs, d’autres équipes seulement lever la poubelle. Nous pourrons ainsi aider les autres équipes. Nous sommes vraiment fières de notre projet. Ce qui va rester après, c’est la synergie entre les étudiants, nous avons un très bel esprit d’équipe », expliquent Gabrielle Larouche et Samsara Desjardins, deux étudiantes responsables du projet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.