Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Initiative d’une étudiante de l’UQTR: une deuxième clinique satellite de podiatrie pour la clientèle désaffiliée

durée 05h00
15 février 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

À la suite de  l’implantation de La Clinique Podiatrique Communautaire à l'Accueil Bonneau, un centre venant en aide aux personnes sans-abri de Montréal, un nouveau projet vise à développer une clinique similaire à Québec.

Orchestrée par Marie-Philippe Mercier, étudiante de 3e année au doctorat de premier cycle en podiatrie (DPM) et présidente de l’association étudiante, en en collaboration avec la podiatre, Dre Stéphanie Bélanger, qui a mis sur pied le projet à Montréal, cette clinique répondra à un besoin criant des usagers de La Maison de Lauberivière qui s'exposent quotidiennement à des complications médicales au niveau des pieds, que ce soit par les intempéries ou les conditions sanitaires déficientes.

Depuis l’instauration de la Clinique Communautaire à Montréal le 18 février 2011, le projet a fait boule de neige entrainant avec les étudiants des quatre cohortes du programme de médecine podiatrique de l’UQTR, plusieurs podiatres et le directeur de l'Accueil Bonneau, M. Aubin Boudreau.

« Depuis deux ans, je participe aux cliniques à Montréal et à mon retour, chaque fois, je me sentais bien d’avoir donner de mon temps. J’ai tout de suite voulu instauré le même concept à Québec. Ma mère, Chantale Labbé, une infirmière clinicienne, travaille une journée par semaine à la Maison de Lauberivière, alors j’ai eu un accès direct pour présenter mon projet. Depuis, cela a fait boule de neige et on ouvrira la clinique, à raison d’une fois au six semaines, le 14 mars prochain », explique l’étudiante qui souhaiterait poursuivre ce projet même après sa graduation.

Des services concrets

Grâce à la Clinique, les personnes sans domicile fixe peuvent désormais bénéficier de services podiatriques entièrement gratuits couvrant les soins de base, la dermatologie, l'orthopédie, la pharmacologie, les chirurgies mineures et les examens neurologiques et vasculaires. Les étudiants, activement impliqués à plusieurs niveaux dans l’élaboration et la gestion de la Clinique, ont désormais l’opportunité de se familiariser avec une réalité à laquelle ils risquent d’être moins confrontés dans leur future pratique privée.

La Clinique podiatrique communautaire à Montréal se démarque par sa pertinence et son unicité au Québec. Avec un double objectif, elle contribue au soutien en services de santé offert à la population sans-abri de Montréal en plus de bonifier la formation des futurs podiatres. Il est donc naturel d’élargir son potentiel et d’en faire profiter les québécois dans le besoin.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CL
    Christiane Léveillé
    temps Il y a 3 ans
    Je suis prestataire d’aide sociale, et je n’aie pas les moyens de me faire traiter en clinique privée.Je demande donc votre aide pour vos soins moins dispendieux qu’en clinique privée. MERCI d’avance

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...