Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trimestre d'automne 2016

Autorisation d’un programme de maîtrise en art à l’UQTR

durée 13h00
11 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les membres du conseil d’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), réunis en séance ordinaire, ont attribué plusieurs distinctions honorifiques à des membres de la communauté universitaire et à des partenaires de l’Université.

Les noms de ces lauréats seront rendus publics au cours des prochains jours, lorsque les personnes choisies auront été avisées de leur nomination. Le conseil d’administration a procédé à l’octroi des distinctions suivantes : Prix d’excellence en enseignement, Prix d’excellence en recherche, Prix d’excellence en direction académique, Médaille de l’UQTR, Prix de l’UQTR, Éméritat de l’UQTR et Prix vie étudiante. Ces distinctions seront remises ultérieurement aux lauréats, à l’occasion de cérémonies officielles.

Ouverture de la maîtrise en art

Au cours de cette même réunion, les membres du conseil d’administration ont autorisé l’ouverture d’un programme de maîtrise en art à l’UQTR pour le trimestre d’automne 2016, sous réserve d’un avis favorable du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science. Ce nouveau programme permettra aux étudiants du domaine des arts de poursuivre leur formation aux cycles supérieurs à l’UQTR. Cette ouverture fait suite à une recommandation unanime de la commission des études de l’Université.

Campus de l’UQTR à Drummondville

Les membres du conseil d’administration ont également fait le point sur le dossier du campus de l’UQTR à Drummondville. « Les travaux du futur édifice vont bon train. Selon l’échéancier prévu, nous pourrons accueillir nos étudiants dans le nouveau pavillon dès janvier 2016. Déjà, notre université offre deux programmes de baccalauréat à Drummondville, en sciences infirmières ainsi qu’en éducation au préscolaire et enseignement au primaire. Dès septembre prochain, nous ouvrirons deux nouveaux baccalauréats, l’un en administration des affaires et l’autre en sciences comptables », mentionne la rectrice de l’UQTR, Nadia Ghazzali.

Collection Robert-Lionel-Séguin

Le conseil d’administration a aussi été informé que l’UQTR travaille actuellement de façon intensive avec des partenaires régionaux, dont le Musée québécois de culture populaire, pour tenter de conserver la collection Robert-Lionel-Séguin au sein de la région.

Parmi les autres dossiers présentés au conseil d’administration figure celui des compressions budgétaires reliées à l’exercice financier 2014-2015 de l’UQTR. « L’atteinte de l’équilibre budgétaire demeure toujours notre priorité, pour l’exercice en cours qui se termine le 30 avril prochain. Nous travaillons de concert avec tous les membres de la communauté universitaire pour atteindre nos cibles budgétaires, dans le respect de la mission universitaire. Nos programmes d’études demeurent actuellement intouchés, malgré les importantes compressions que subit notre université », a déclaré la rectrice.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 4 septembre 2025

Opérations de sensibilisation près des écoles primaires à Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec tiendront des activités de sensibilisation au respect des piétons et des brigadiers scolaires près des écoles primaires au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de ces activités de sensibilisation, l’objectif est de rappeler aux automobilistes les comportements sécuritaires et ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...