Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une charte de l'estime de soi à Keranna

durée 14h01
4 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Devant ses 650 élèves et les membres de son personnel réunis, en matinée, le mercredi 4 février, au gymnase de l’école, à l’occasion du deuxième Cœur-matin de l'année que l’Institut Secondaire Keranna a procédé au dévoilement d’une charte unique en son genre, soit sa Charte de l’estime de soi pour l’élève.

Cette déclaration toute spéciale est d’une importance inestimable pour toujours remettre au premier plan le développement et l’épanouissement des adolescents, des adultes en devenir.

De plus, elle se voulait surtout un cadeau que la direction et le personnel de l’école souhaitaient offrir aux élèves.

« Keranna, depuis plus de 50 ans, a la réputation d’être une école humaine, sécuritaire, chaleureuse et accueillante... Tout pour prendre soin de l’estime de soi des élèves qui la fréquentent. Cette Charte de l’estime de soi, je crois que c’est une première dans le monde l’éducation en région... peut-être même au Québec! », mentionne la directrice générale de Keranna, Julie L’Heureux.

Pour Marie-Claude Hébert, psychoéducatrice de l’école qui aura aussi participé à la rédaction de la charte, il est clair qu’ « à Keranna, chaque élève a une place: SA place! Il appartient à chacun de la découvrir, de la reconnaître et de prendre les moyens pour se faire valoir; Keranna les guide et les stimule quotidiennement en ce sens! »

Lors du dévoilement, les 650 élèves présents ont lu d’un même souffle et à l’unisson la déclaration d’estime de soi suivante :

Ma déclaration d’estime de soi

Je suis responsable de mes choix, de mes pensées, de mes émotions et de mes comportements.

Moi, élève de l’Institut Secondaire Keranna...

Je suis unique et je suis la personne la plus importante au monde.

Je m’aime comme je suis, avec mes forces et mes faiblesses.

J’ai confiance en mes capacités et en mes talents.

J’exprime mes besoins, mes valeurs et mes opinions avec respect.

Je m’approprie mes réussites et mes échecs.

Je me donne le droit de me tromper et de recommencer.

Je choisis de voir le bon côté des choses.

Je donne un sens à ma vie à travers l’expression et la réalisation de mes passions.

J’affronte mes peurs et mes inquiétudes avec confiance et détermination.

Je prends soin de ma santé physique et psychologique.

JE MÉRITE D’ÊTRE AIMÉ (E).

En plus de la vidéo réalisée par les élèves du gouvernement étudiant qui met en lumière tous les éléments de cette déclaration, la charte sera mise en évidence dans un futur montage graphique géant et permanent. En effet, cette charte sera immortalisée sur le mur de la salle le Carrefour, là où passe quotidiennement toute la communauté de Keranna. Son dévoilement est prévu au printemps 2015.

En prélude au dévoilement de la charte, Sébastien Perron, fondateur de l’Art du Jeu, était afin de présenter son propre parcours et témoigner de l’importance de saisir toutes les occasions qui nous sont données de prendre sa place lorsqu’on est jeune, et de poursuivre aussi dans cette voix quand nous devenons adulte.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...