Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Festi’O’Muse: cocréation, échanges et expérience au menu

durée 05h00
4 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Près d’une trentaine de futurs muséologues, provenant de différentes universités et de différents collèges québécois, se pencheront, en équipe, sur plusieurs problématiques soumises par le Musée québécois de culture de Trois-Rivières populaire dans le cadre de l’activité Festi’O’Muse du 6 au 8 février.

Ainsi, les formations devront soumettre, à la suite de leur marathon de 60 heures, des pistes de solutions pour les six chantiers districts: philanthropie, exposition, conservation, médiation et architecture.

« C’est la relève en muséologie qui sera en action lors de l’événement. C’est une belle occasion pour notre équipe de professionnels de voir se déployer notre mission sous un angle nouveau, avec des regards neufs sur les enjeux auxquels nous sommes confrontés », explique le directeur général du Musée, Yvon Noël qui prépare cet événement depuis un an.

Des étudiants de l’Université du Québec en Outaouais, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, du Collège Montmorency, de Université de Montréal, de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Laval seront présents lors de cette fin de semaine de festivités à Trois-Rivières.

Cette activité de trois jours se terminera avec un grand bal où se sera l’occasion de connaître quelles propositions les diverses équipes ont faites au Musée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 4 septembre 2025

Opérations de sensibilisation près des écoles primaires à Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec tiendront des activités de sensibilisation au respect des piétons et des brigadiers scolaires près des écoles primaires au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de ces activités de sensibilisation, l’objectif est de rappeler aux automobilistes les comportements sécuritaires et ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...