Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Festi’O’Muse: cocréation, échanges et expérience au menu

durée 05h00
4 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Près d’une trentaine de futurs muséologues, provenant de différentes universités et de différents collèges québécois, se pencheront, en équipe, sur plusieurs problématiques soumises par le Musée québécois de culture de Trois-Rivières populaire dans le cadre de l’activité Festi’O’Muse du 6 au 8 février.

Ainsi, les formations devront soumettre, à la suite de leur marathon de 60 heures, des pistes de solutions pour les six chantiers districts: philanthropie, exposition, conservation, médiation et architecture.

« C’est la relève en muséologie qui sera en action lors de l’événement. C’est une belle occasion pour notre équipe de professionnels de voir se déployer notre mission sous un angle nouveau, avec des regards neufs sur les enjeux auxquels nous sommes confrontés », explique le directeur général du Musée, Yvon Noël qui prépare cet événement depuis un an.

Des étudiants de l’Université du Québec en Outaouais, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, du Collège Montmorency, de Université de Montréal, de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Laval seront présents lors de cette fin de semaine de festivités à Trois-Rivières.

Cette activité de trois jours se terminera avec un grand bal où se sera l’occasion de connaître quelles propositions les diverses équipes ont faites au Musée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 novembre 2025

Près de 2 500 élèves attendus aux portes ouvertes du Cégep de Trois-Rivières

Près de 2 500 élèves de 5e secondaire provenant de 25 écoles sont attendus au Cégep de Trois-Rivières le 12 novembre prochain dans le cadre de l’activité portes ouvertes. Événement phare dans le processus d’orientation des élèves de la région, la formule de l’activité leur permettra de vivre des expériences concrètes dans les ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...

Publié le 31 octobre 2025

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève

Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève. Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté ...