Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une salle de simulation dernier cri en Soins infirmiers

durée 05h00
23 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Les étudiantes et étudiants du programme des Techniques de soins infirmiers du Cégep de Trois-Rivières peuvent désormais compter sur des équipements à la fine pointe de la  technologie comme nouvel outil pédagogique dans leur formation.

Depuis peu, le nouveau simulateur reçoit les étudiantes et étudiants du département pour chacune des six sessions de la formation. Les simulations se font à l’aide de trois mannequins hautefidélités, dont un accoucheur, ce qui permet de reproduire avec une extrême précision les réactions d’un patient et de le faire réagir selon les soins administrés.

« Nous sommes collés à la réalité avec le simulateur SIMaction. Concrètement, c’est une unité de soins avec les mêmes composantes qu’un petit hôpital. Nous avons notamment quatre lits avec des mannequins allant du nouveau-né à l’adulte, une unité propre et une unité souillée, ainsi qu’un poste d’infirmières », mentionne la coordonnatrice du département des Soins infirmiers, Nathalie Houle.

« La réalisation de cette salle de simulation est née, en partie, à la suite d’un manque de milieux de stage. Maintenant, SIMaction nous permet de créer des complications similaires à la réalité, de filmer l’intervention et d’analyser les réactions en groupe. Les enseignants autant que les étudiants ressortent positifs de cette expérience », indique la coordonnatrice du département des Soins infirmiers,  Josée Brière.

Rappelons que le département accueille annuellement près de 300 étudiants et étudiantes.

Création de l’estime professionnelle

Les avantages reliés à l’implantation de ces équipements au Cégep de Trois-Rivières vont bien au-delà de la simple théorie.

« La simulation permet de développer une estime professionnelle chez nos futures infirmières. Ceci facilite un meilleur transfert des connaissances de la théorie à la pratique », souligne Mme Houle.

Ouvert à l’externe

Bien que la salle SIMaction soit principalement utilisée par les membres de la communauté collégiale, elle pourrait être utilisée à d’autres fins, par exemple, pour une mise à jour professionnelle, un perfectionnement, dans le cadre de relations de collaboration avec d’autres professionnels de la santé, pour la préparation à l’examen de l’OIIQ, etc.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...