Prévention de la violence dans les CPE Flocons de rêve
ESPACE Mauricie était présent à trois installations du CPE Flocons de rêve dans les municipalités de Saint-Maurice, Saint-Narcisse et Sainte-Anne-de-la-Pérade. Du 7 au 22 janvier, l’équipe d’ESPACE Mauricie a présenté le programme ESPACE à une trentaine d’enfants et plus d’une vingtaine d'adultes.
Depuis 25 ans, ESPACE Mauricie a comme mission la prévention de toutes les formes de violence faites aux enfants. Membre du Regroupement des organismes ESPACE du Québec, il fait partie des onze organismes existant à travers la province. Via son programme éducatif, le « programme ESPACE », ESPACE Mauricie intervient dans les centres de la petite enfance et les écoles primaires de la région, et ce, auprès des enfants de 3 à 12 ans ainsi que des adultes de leur entourage.
« Lors de notre passage, nous visons à outiller les enfants afin de les rendre moins vulnérables face à toutes ces formes de violence. Pour ce faire, nous discutons avec eux de leurs droits, mais aussi des stratégies qu’ils peuvent utiliser pour faire face à la situation de violence. Les adultes de l'entourage des enfants, qu’ils soient parents, professeurs, éducateurs-trices ou personnel du service de garde, participent quant à eux, à un atelier qui leur permettra d'être mieux informés sur la problématique et également outillés afin de mieux intervenir avec les enfants. Notre objectif est de créer un réseau d’entraide afin que les enfants et les adultes se sentent outillés et appuyés dans la lutte contre les violences commises envers les enfants », mentionne la coordonnatrice-animatrice de l’organisme, Cathy Larochelle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.